Epiphanie

forum de la communauté des joueurs du jdra epiphanie

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

interview de l'architecte TOBIAS pour le CARPE NOCTEM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carmen Miranda

MessageSujet: interview de l'architecte TOBIAS pour le CARPE NOCTEM   Ven 8 Juil - 12:52

quel plaisir de vous voir, cher Tobias ! sur le plateau de CARPE NOCTEM

c'est pas tous les jours qu'on a le plaisir de serre la main de l'arcchitecte qui a reconstruit la conurb jadis en ruines.... car nombre de grattes ciel portent l'immatriculation avec votre nom !

mais avant toute chose, pouvez vous nous rappeller votre parcours ?

Dernière édition par Carmen Miranda le Ven 8 Juil - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/rosesetsronces/home
stan

MessageSujet: Re: interview de l'architecte TOBIAS pour le CARPE NOCTEM   Ven 8 Juil - 13:18

Bonjour,
tout le plaisir est pour moi.

mon parcours... il est plutot classique en fait j'ai d'abord etudié a l'ecole d'art classique et d'architecture de Budapest. A la sortie j'ai travaillé un peu a Budapest sur des projets de renovation du centre historique puis j'ai travaillé pendant de longue années a Londres, j'ai notamment concu les archologies de la Tamise. J'ai fait une pause, pour travailler sur des projets d'architectures underground a Berlin et je suis arrivé dans la Conurb apres la catastrophe. La j'ai eu la chance d'etre associé au chantier de reconstruction. Depuis 2038 je travaille en partenariat avec Urban Corp.
Carmen Miranda

MessageSujet: Re: interview de l'architecte TOBIAS pour le CARPE NOCTEM   Ven 8 Juil - 13:32

waw !

l'ecole de budapest est l'une des plus reputées en europe !

nous allons faire un rapide aparçu de vos realisations : Londres, Berlin, Budapest, la Connurb (les images defilent dans la metasphere des batiments, des personnes y deambulant, des images de chantiers ... puis tout se reabsorbe dans une petite sphere sur la table)

votre style est vraiment inimitable ! et quels sont vos inspirations, vos maitres en matiere de conception de ces oeuvres d'art, vos influences, européenne et autres ? bref, racontez nous tous vos secrets !
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/rosesetsronces/home
stan

MessageSujet: Re: interview de l'architecte TOBIAS pour le CARPE NOCTEM   Ven 8 Juil - 14:20

j'essaye de marier nature et industrie. Les premiers batiments que j'ai vu enfant, etaient des batiments sovietiques, extremement monolithiques, massifs et demesurés. Je dois dire que toujours maintenant je suis fascine par la puissance de ces batiments. A Budapest j'ai eu l'occasion de me frotter a d'autres styles notamment le baroque et le rococo. De ces styles j'ai retenu les motifs, les courbes. j'essaye de faire un gros melange de tout ca, c'est assez simple finalement. tout est la autour de nous il suffit de regarder, d'ouvrir les yeux. (rires)

j'aime m'inspirer du style art deco qu'on trouve encore en Allemagne, a Paris ou a Prague, Vienne ayant rasé son passé architectural.

Je pense que chacun a son style et qu'il est dommage de trop s'inspirer de ses paires, c'est le defaut des architectes maintenant. on voit de moins en moins d'audace, c'est dommage. Enfin comme tout le monde, j'ai differentes sources d'inspirations. le travail d'Antonio Sant'ella m'a beaucoup inspiré pour la conurb, j'aime aussi beaucoup le travail de Jacques Rougerie avec qui j'ai eu la chance de travailler. Il avait clairement annoncé l'avenir, une architecture individuelle autonome et respectueuse de l'environnement. c'est sur la base de ses travaux que j'ai crée les seahouses, qu'on trouve sur la tamise, entre autre.

je me suis toujours inscrit dans le sillage de l'architecture dite industrielle, les materiaux industriels m'inspirent, les metaux chromés, les betons cirés, on peut les sublimer. mais mes clients ne sont pas toujours de cet avis alors je m'adapte (rires). j'aime utiliser ces materiaux et leurs donner une forme organique, vegetale, quoi de plus complexe que la nature elle meme? En plus je pense que vivre dans des formes organique apaise inconsciement.
Carmen Miranda

MessageSujet: Re: interview de l'architecte TOBIAS pour le CARPE NOCTEM   Ven 8 Juil - 14:30

mais vous devez etre incroyablement agé ! vous n'en avez pas l'air, en tout cas (rires) .....

un petit retour historique : architecture du type sovietique, architecture des années 2000, 2020.... puis les tendances ecologistes pour marier le vivant et l'inorganique dans les batiments

habitations du type "archaoiques" dans les arbres, chez les amerindiens, architectures africaines ...

puis les aperçus avec les commentaires des nouveaux materieux de Urban corp (avec un gros coup de pu bien sur)

vous construisez beaucoup de grands batiments .... vous faites aussi des projets pour des particuliers ?

qu'est-ce qui vous attire dans la construction ? le defi technique ? le defi des lois d'attraction terrestre (images des tres tres hautes arcologies, au dessus des nuages) ? l'esthetique ? le fait de donner vie et corps à un reve ?

et , selon vous, comment est amené à evoluer le visage urbain de notre planete ? vous savez, avec l'aide massive des IA dans la gestion de nos besoins, l'evolution de la culture et de la société....

Carmen Miranda

MessageSujet: Re: interview de l'architecte TOBIAS pour le CARPE NOCTEM   Ven 8 Juil - 14:34

Antonio Sant'elia

Jacques Rougerie

stan

MessageSujet: Re: interview de l'architecte TOBIAS pour le CARPE NOCTEM   Ven 8 Juil - 14:53

je fais pas mal de sports, je m'entretiens.

oui ca m'arrive de travailler pour des particuliers, mais en general c'est pour des ensembles d'habitations particulieres, des pavillons aquatiques par exemple. l'an dernier a Sydney j'ai realisé un ensemble de 26 maisons flottantes individuelles. Chacune est independante energetiquement, et resisterait a un raz de marré de 10 à 12 metres de haut.

ce qui m'attire dans la construction? laisser une trace, aider l'Homme a vivre mieux. quand je dis l'Homme je veux dire tous les hommes peut importe leurs fortunes. c'est pour ca qu'en 2038, avec l'aide de Jack Carter, nous avons construit une serie d'archologie flottante, pour les populations sud saharienne. ces archologies flottent sur les courant chaud comme des planeurs ce qui permet de se deplacer. la recherche de l'esthetisme et le defi physique sont aussi des choses a repousser. Aujourd'hui nos materiaux de constructions nous permettent de depasser ces limites.

les megalopoles sont certes utiles mais elles sont froides et sans ames. je crois sincerement qu'un jour l'homme pourra vivre dans des archologies individuelles sans se soucier de rien. Mais cette evolution passe avant toute chose part une prise de conscience globale sur l'etat du monde. Utiliser des materiaux ecologiques, construire des architectures propres, voila une solution. L'utilisation d'IA c'est tres pratique mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que des outils, des marteaux ameliorés, il ne faut pas que l'homme passe apres la machine. La construction doit etre faite pour l'homme et pas pour installer un deluge de technologie.
Carmen Miranda

MessageSujet: Re: interview de l'architecte TOBIAS pour le CARPE NOCTEM   Ven 8 Juil - 15:32

vous nous etonnerez toujours ! tobias !

mais, je dois vous avouer, cher participants de CARPE NOCTEM, que moi aussi je vis dans un conap construit pas tobias, et l'ergonome est ... epoustouflante !

alors je ne puis que vous conseiller, si vous chercher à ameliorer votre vie et vous epanouir en accord avec vos aspirations les plus secretes ... que Tibias dechiffrera pour vous, et pour vous faire plaisir ..... et donnera vie à vos fantasme les plus fous ! en termes d'architecture, bien sur (suite aux rires)

un petit mot pour la fin, maitre des villes ?
stan

MessageSujet: Re: interview de l'architecte TOBIAS pour le CARPE NOCTEM   Ven 8 Juil - 15:48

Restons attentif à la nature et à ce qui nous entoure on peut trouver bien des solutions dans la végétation et dans la faune , nous ne sommes des gouttes d'eau le tzmps, des locataires de la terre.
Carmen Miranda

MessageSujet: Re: interview de l'architecte TOBIAS pour le CARPE NOCTEM   Ven 8 Juil - 15:52

merci encore, Tobis, pour vous etre confiés à nous ... et ..; CARPE NOCTEM !

nous passons au sujet suivant (suit une page publicitaire pour une boite de nuit, Ministry ...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: interview de l'architecte TOBIAS pour le CARPE NOCTEM   

interview de l'architecte TOBIAS pour le CARPE NOCTEM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1