Epiphanie

forum de la communauté des joueurs du jdra epiphanie

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

court cycle VALDEMAR dans l'univers de Mercedes Lackey - PROFILER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jezabel Charlotte

MessageSujet: Re: court cycle VALDEMAR dans l'univers de Mercedes Lackey - PROFILER   Mar 28 Fév - 18:58

quelques photos de compagnons ;

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/rosesetsronces/home
Jezabel Charlotte

MessageSujet: Re: court cycle VALDEMAR dans l'univers de Mercedes Lackey - PROFILER   Mar 28 Fév - 19:04

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/rosesetsronces/home
Jezabel Charlotte

MessageSujet: Re: court cycle VALDEMAR dans l'univers de Mercedes Lackey - PROFILER   Mar 28 Fév - 19:10

http://valdemar.wikia.com/wiki/Main_Page
VALDEMAR WIKI ! je ne savais meme pas que ça existait ....
Jezabel Charlotte

MessageSujet: Re: court cycle VALDEMAR dans l'univers de Mercedes Lackey - PROFILER   Mer 14 Mar - 17:44

du dernier des Heraults-Mages au premier
ou testament du Herault-Mage Adepte Vanyel Askevron

lorsque j'ai ouvert les yeux, lorsque j'ai enfin compris, il etait deja trop tard : nous etions decimés. nous avions été traqués, exterminés methodiquement sur des decennies, dans des meurtres deguisés accidents qui frappaient nos apprentis, dans des morts en mission sur les frontieres, dans des faiblesses fatales de nos ainés.... et il y a quelques jours à peine je perdis ma tante et mentor Herault Mage Adepte Savil. il ne reste que moi à present....

ces morts etaient des meurtres, je le repete : les tenebres et celui qui a pris ce nom - car Leareth signifie "tenebres" ou "noirceur" dans les dialectes shin'a'in - agissait depuis longtemps et preparait l'assaut des tenebres. ces reves que j'ai eu depuis mon enfance et auxquels je n'ai pas accordé l'importance qu'ils meritaient etaient un avertissement.

mais tout comme un arbre, meme abattu, peut faire naitre un bourgeon, la magie n'est pas morte en nos terres ! toi, mon heritier, mon descendant, tu en es la preuve vivante.

la magie, ou plutot le Don de la Magie, est hereditaire, il coule dans nos veines, il se transmet de parent à enfant, comme un bourgeon qui eclot sur une branche nouvelle, qui sera à son tout branche et donnera des bourgeons. dans nos familles endeullées et notre terre de Valdemar exangue, la Magie n'est qu'assoupie.

mais un jour elle se reveillera, et toi qui es le premier, je te confie la tache d'en prendre soin et de la laisser se developper, comme un jardinier qui veille sur un rosier, comme un enfant qui trouve un nid avec des oisillons à peine eclos et déjà endeuillés de leurs mere et pere les nourrit et les protege afin qu'ils grandissent. je t'apprendrai les signes pour que tu puisse reconnaitre la magie latente et prete à eclore dans l'ame des etres. l'eveil à la communion avec les flux des energies des autres etres et de la terre est comme une seconde naissance, et peut etre un moment de joie et de douleur extremes. à toi de guider ceux qui commencent à peine voir, afin que leurs yeux ne soient pas brulés et que leurs sens ne penchent sur des routes mauvaises.

car il en est ainsi : il n'est de jour sans la nuit et des nuit sans le jour. le mal et le bien existent, en chacun de nous, et c'est dans notre coeur que se fait à chaque instant la guerre antique des deux mages. je me suis souvent posé la question de savoir comment je reagirais, de quelle coté je me serai rangé... mais je nai nulle reponse, car je ne suis pas de leur epoque, mais d'ici est du maintenant : c'est ici qu'est ma vie, c'est ici et maintenant que sont les etres que je cheris, que j'ai versé mes larmes et que j'ai ris aux eclats dans l'insouciance, ici et maintenant que le soleil rechauffe ma peau et que je ressens les brulures du froid de la frontiere d'Iftel en hivers... ce choix ne s'est pas presenté à moi, et je ne saurai jamais quel il aurait pu etre. d'autre choix se sont presentés à moi, et se presenteront encore, jusqu'à ce que la ligne de ma vie ne soit coupée.
et il en est de meme pour toi : le passé est riche d'enseignements; mais seul toi et les etres chers à ton coeur qui construisez l'avenir. et l'avenir n'est pas figé, pas ecrit (contrairement à passé qui, lui, l'est, par definition), mais à ecrire, à construire, à arpenter, à ressentir et à VIVRE.

mais au jour où j'ecris ces lignes, nous avons du, nous, les quelques Heraults Mages restants et dont tu pourras trouver les rapports dans les archives heraldique et les legendes dans les archives bardiques, et dont je suis le seul survivant aujourd'hui, reorganiser la protection de Valdemar et apprendre à vivre SANS la magie (tout comme toi et les tiens devront reapprendre à vivre AVEC la magie) : nous avons tissé le reseau unifié autour de la Pierre Coeur de Haven et relayés par les pierre coeur des frontieres; nous avons invité des gardiens, les vrondis, à etre les yeux des heraults, car ces derniers etaient desormais aveugles à la Magie; nous avons neamoins pu inclur dans ce Reseau les heraults, afin de renforcer les dons de chacun et leur lien à la terre de Valdemar. voilà ce que nous avons fait.
nous ne savons, je ne sais le temps que cette protection durerait, mais je prie les mille dieux que ce soit un delai suffisant.

il est dit que les Compagnons choisissent leur Elus en fonction de criteres qui nous sont inconnus. mais ces chois s'averent toujours, je dis bien toujours adequats avec l'avenir. le hasard n'existe pas. et si tu es Herault-Mage, alors Valdemar a besoin de toi, aujourd'hui et dans un avenir plus proche que tu ne le crois.

avec toute mon affection, je ne te dis pas un "adieu" mais un "au revoir", mon enfant,

Vanyel

ci joints :
- quelques ecrits de Savil sur l'enseignement et la detection de la magie chez des enfants.
- un encodage pour trouver des ouvrage traitant de la magie et son histoire dans les archives des heraults à Haven
- une lettre d'introduction dans les clans shin'a'in dans les plaines de Dhorisha
- traité de Vanyel sur les changements relatifs à la pierre coeur de Haven, avec schemas et theories magiques premettant de palier à l'absence de la vraie magie
Jezabel Charlotte

MessageSujet: Re: court cycle VALDEMAR dans l'univers de Mercedes Lackey - PROFILER   Mer 14 Mar - 18:58

les recherches dans les archives des heraults, des bardes et les rapports des gardes actuels concernant l'antique guerre des mages et les tempetes magiques actuelles :

- Fondation de Valdemar par le Baron Valdemar, an 0
"no way is the true way" est la devise de ce nouveau pays.

terres en friches, les plus à nord-ouest des terres peuplées. forets. pas d'habitants originels trouvés. la frontire nord-est (iftel) est fermée magiquement. la seule troupe d'eclaireurs à y penetrer fut retrouvés dans le campement au bout d'une disaine de jours, sans aucune memoire d'etre partis de ce campement. 2 transfuges rencontrés d'iftel, mais pas de memoire egalement.

forets dangereuses : animaux etranges : wyrzas, dragons de glace. certaines especes inconnues. probablement modofications magiques (volontaires ou non). situation sembable aux forets des Pelagyrs mais dans un climat plus froid)
araignés geantes poilues, chimeres d'animaux, predateurs à intelligence embryonnaire voire collective, hybrides plantes / animaux ......

defrichage des terres et des forets. nettoyage et securisation.

lignes telluriques perturbés par la guerre des mages, mais un nouvel equilibre a été trouvé naturellement : renforcement de ce nouvel equilibre. cartes avec l'ancien reseau probable des lignes telluriques. renforcement et creation de pierres coeur : 4 avec une 5eme centrale : Haven (pierre coeur contaminée et malade, processus de guerison reussi par l'adepte shin'a'in et la famille du Baron)

Haven : que ce nom soit symbole de l'esperance et de la nouvelle vie.

- legende de Vanyel (en plusieurs centaines d'exemplaires chez les bardes)

Life

Vanyel first appears as the delicate and soft firstborn son of a minor noble, an introverted and eventually emotionally detached young man who is unable to fit into to any of the options open to him. His father, Withen, is homophobic and worries about Vanyel's love of music and delight in beautiful clothing. In desperation, Withen sends his son to the capital city of Haven to be tutored by his somewhat estranged elder sister, Herald-Mage Savil. There, Vanyel, after he falls in love with an older Heraldic trainee named Tylendel, a protege of Savil realizes he is attracted to other men. Vanyel and Tylendel form a rare mystical "lifebond", a soul bonding between two people that makes them practically 'one' on a spiritual level.

A series of tragic events, which leaves Tylendel dead, forcibly brings about all of the "Heraldic Gifts" in Vanyel: psychic powers as well as the ability to do magic. He is Chosen by the Companion Yfandes and becomes a Herald-Mage.[3][4] Throughout the Last Herald-Mage trilogy, he becomes recognized as the most powerful Mage in Valdemar.[5][6] In the book Magic's Price, he is lifebonded again, this time to a Bard named Stefen. It is later revealed that Stefen is the reincarnation of Tylendel.

Death and legacy

While fighting the army of Leareth, Vanyel is victorious. He is able to defeat Leareth by using the powerful "Final Strike". Because of who and what he is, he is offered the choice to continue protecting Valdemar. His spirit, as well as the spirits of Yfandes and Stefen/Tylendel, are joined with Wendwinter Forest (later known as the Forest of Sorrows). In this form, known as "Vanyel's Curse", they protect Valdemar's northern border from those that would harm Valdemar and the Heralds.

Character

Throughout Vanyel's trilogy, called "The Last Herald-Mage", he is shown as an emotional character, tending towards extreme depression. In the first book (Magic's Pawn), Vanyel is highly misunderstood by his family, alternately coddled by his frivolous mother and emotionally abused by his detached father, while his younger siblings and cousins mock and ignore him. The only refuge he finds is with his lively elder sister Lissa, who acts as his protector. Constant emotional abuse and neglect leads him to repress his emotions, and to deny himself emotional contact lest he be hurt. This makes his romance with Tylendel slow, only taking off after a nightmare reveals to both Vanyel's hatred of his self imposed isolation, and their mutual love. Vanyel becomes highly dependent upon Tylendel upon their whirlwind courtship and sudden intimacy; after his lover's death, he tries to commit suicide twice; once while in a state of shock immediately following Tylendel's demise, and once believing himself to be guilty of causing Tylendel's death. Eventually, he comes to realize that he has love still in his life, even if it is not nearly as intense as a life bond, including an intimate soul bond with his Companion Yfandes, though he continues to carry the pain and grief of Tylendel's death for the rest of his life. Even as a young man, Vanyel shows a large dose of cynicism, which leads to him scoffing at both the glory-hungry mannerisms of his younger brother and the self-sacrificing natures of the Heralds he meets. Nonetheless, he comes to realize the call of his powers and the responsibility he has to protect people with the tremendous power he commands, finally understanding what drives Heralds to do what they do.

In the second book (Magic's Promise), although Vanyel has ceased to blame himself for Tylendel's death, and in spite of the twelve years separating the books, he is still desperately lonely, and misses his former lover, soon becoming confused about his sexuality and his relationships with others. Duty has contested his wish for oblivion, but his fear that those he loves will become targets against him, and his hurt that people fear his power, leads him to withdraw into a cold shell not unlike the one he used as a defense in the first book. Some years time also allows for Vanyel to tentatively start a new and better relationship with his father and male relatives, particularly through the vehicle of his newly discovered illegitimate nephew, Medren. The tragic climax of the book results in Vanyel being offered his peaceful end - the death he has wanted for twelve years - but refusing it, because Valdemar needs him and his abilities.

In the third book (Magic's Price), Vanyel's fear of loved ones being used against him nearly leads him to reject the love and lifebonding that Bard Stefen, a reincarnation of Tylendel, offers him. When his beloved aunt, Herald Savil, along with some of his dearest friends, is brutally murdered, he becomes nearly unhinged with his desperate need for revenge, as well as his need to protect Valdemar from the threat of the murdering mage. Stefen accompanies him on this mission, and only his presence saves the day when Vanyel is captured and goes berserk, and when Stefen must summon the guard to combat the dark army he and Vanyel discover. Following Vanyel's death, Stefen tries to poison himself, only to be prevented by Vanyel's ghost, who says that Stefan can join him as a spirit, protecting Valdemar - but only if he dies a natural death.

The underlying emotional theme of the trilogy is the wish for death overcome by love and duty. Although the book ends on a happy note, with Vanyel and Stefen/Tylendel reunited as spirits, the overall tone of the series is emotive and tragic. Mercedes Lackey once facetiously described her plot tactics with Vanyel and with her other main characters as "Drop a mountain on them. Recover them, make them happy again. Then drop another mountain on them."

Family ties

Vanyel is the son of Lord Withen and Lady Treesa Ashkevron of Forst Reach. He is the eldest son, but upon being Chosen his claim to the Withen's titles went to his younger brother Mekeal. Vanyel was trained by his aunt -Herald-Mage Savil Ashkevron - and the Tayledras Adepts Moondance and Starwind.

Vanyel is also the biological father of 6 children:
twins—son Brightstar k'Treva and daughter Featherfire;
3 daughters of a Mage of the White Winds,
and Herald Jisa, daughter of the King's Own Herald-Healer Shavri and later King's Own and Co-consort.

MA'AR, mage of the Black Fire

peu d'informations :
- vrai nom Kiyamvir
- selon Vanyel, Leareth en est une re-incarnation.
- le seul mage à puissance egale à celle de Urtho, Mage du silence

Urtho, Mage du Silence

- artiste et createur de nombreux peuples magiques : grifons, kyree ......
- a été empoisonné et trahi par un de ses generaux
- peu avant sa mort, a decidé d'utiliser l'arme ultime contre Ma'ar
- la destruction des deux tours (de urtho et de ma'ar) a causé la Cataclysme qui a changé à tout jamais la face du monde (et dont les traces se retrouvent dans les ecrits et les legendes de tous les pays)
- sa tour etant effondrés, ses ecrits et inventions sont perdues. les peuples magiques ont pour la plupart disparus.

ancienne legende Karse :

Vkandis, debout sur sa montagne, regardait le peuple fuir le cataclysme de feu et d'eau et de fureur humaine.
et il apaisa le feu et fertilisa la terre devastée où il fit tomber l'eau. et il vit que cela etait bon.
et le peuple arreta de fuir et se prosterna devant sa bonté et sa misericorde. et Vkandis accepta ce peuple comme sien et il su que cela etait bon.
et le peuple renonça à la magie devastatrice et orgueilleuse des humains et revetit la sagesse mesurés du Dieu. et ils virent que cela etait bon.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: court cycle VALDEMAR dans l'univers de Mercedes Lackey - PROFILER   

court cycle VALDEMAR dans l'univers de Mercedes Lackey - PROFILER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2