Epiphanie

forum de la communauté des joueurs du jdra epiphanie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 1630
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeLun 6 Fév - 17:44

Je vous confirme notre créneau mercredi 8 (après demain) de 14h00 à 19h00 environ pour faire une table ouverte

participants
- olivier
- stan
- Jenny
- moi

le principe :
4 thèmes sur 4 séquences d'une heure environ
chaque séquence se découpe en 2 parties :
- présentation d'un thème par son auteur pendant 15 à 30 minutes environ
- discussion conviviale et ouverte sur ce thème entre tous les participants (environ 30 minutes)

Chaqu'un des participants aura donc l'occasion de présenter un sujet qui lui tient à cœur : je suis persuadé qu'on  a tous des anecdotes, un vécu, des théories sur des sujets relatifs au jdr: ça peut être un jeu précis (warhammer), une expérience inoubliable, un thème plus général (les scénarii) ou un sujet un peu en marge des jdrs (le GN)

Afin d'éviter que des sujets soient redondants / trop proches, je propose qu'on identifie les thèmes dès à présent

me concernant, j'avoue j'ai beaucoup hésite : white wolf, improvisation, jeu narratif, finalement voici ce que je vous propose

Expertise et jdr

l'idée est de s’interroger sur le possibilité de s'améliorer en jdr; est - ce possible, souhaitable, selon quels critères ?

A vous d'identifier vos thèmes : What a Face


Dernière édition par Admin le Ven 23 Aoû - 16:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
stan

stan


Messages : 2347
Date d'inscription : 11/01/2011

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeLun 6 Fév - 17:55

j'hesite... Warhammer 40.000, Warhammer, les techniques de scenarios au ciné appliquable au jdr, le dieselpunk.

je sais pas trop ce qui sera le plus interessant... ptet le scenario.
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel Charlotte

Jezabel Charlotte


Messages : 2412
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : NY ou CLUB DE L'ABSYNTHE

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeLun 6 Fév - 19:17

j'hesite entre deux themes et pense pour un premier temps adopter et developper le premier :

LITTERATURE ET JDR

1/ Litterature comme inspi necessaire pour le jdr (son pj, ses pnj, l'ambiance...) parce que il est toujours plus interessant de remonter aux sources que de lire des brefs resumés disponibles dans les livres de regles et univers

ex :
occultismes et religions pour Demon the fallen /kult /mage ....
biographies et histoire pour jdr historiques ou matinés d'historique
les mythologies pour Scion et tant d'autres !


2/ litterature comme source d'univers pour one shots et chroniques : tout bouquin peut s'adapter en jdr.
certains univers sont plus exploités et faciles à adapter que d'autres (merci Tolkien ! merci Lovecraft !), ce qui peut aussi donner l'impression de "tourner en rond".
mais tous peuvent etre porteurs.


3/techniques et interets scenaristiques: ce qui marche à l'ecrit ne marche pas forcement à l'oral autour d'une table (et vice versa).

ex :
descriptifs
ressenti des pj et pnj
les enquetes : il est plus interessant de mettre en partie le "comment" de la resolution de l'intrigue (que la recherche du pourquoi et des indices au compte goutte)...
systemes generiques et simples : les %ages (de causium simplifié), Profiler, systeme white wolf...


**************

le second theme etant "l'emotion dans les jdr" du coté pj et pnj (interet, expression, jdr "tactique" versus jdr "emotionnel", particularités, possibilités scenaristiques, univers et ambiances propices ......)
ce sera surement pour plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/rosesetsronces/home
Admin
Admin
Admin


Messages : 1630
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:13

je voudrais vous faire un petit retour (subjectif forcément) sur cette table ouverte :

très clairement, j'ai adoré

J'ai trouvé que le format choisi marchait bien (désolé encore de vous avoir asséné un pavé de près de 50 minutes)
J'ai appris beaucoup de choses, on a pu croiser les perspectives et les expériences;
l’ambiance était très sympa (je n'avais pas d'inquiétude la dessus !) : dense, convivial, amusant, ouvert
Je veux le dire en toute humilité : je me suis senti enrichi par ce que j'ai entendu, et de nouvelles pistes se présentent à moi dans ma pratique des jdrs
les sujets étaient riches et porteurs :
- Jenny avec une approche toute en sensibilité
- Olivier : pour pour un éclairage psychologique passionnant sur notre activité
- Stan : très technique : un rapprochement entre le cinéma et les jdrs très concret qui m'amènent à me reposer de nombreuses questions.

Ma conclusion : je serai amené à vous en re proposer une (mais pas dans l'immédiat, il faut que ça reste exceptionnel) cheers

N'hésitez pas à donner votre retour sur cette après - midi
Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
stan

stan


Messages : 2347
Date d'inscription : 11/01/2011

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeVen 10 Fév - 12:32

un petit retour:

c’était donc une très sympathique expérience, pas du tout prise de tête, encore prétentieuse, la preuve qu'on peut avoir un point de vue réfléchi sur le JdR sans se la donner.

Les sujets étaient intéressants et les points de vue ne l’étaient pas moins. juste un détail de forme, ton "pavé" Olivier était très intéressant donc la durée n'est pas un soucis mais dans le cas ou on a bien préparé son sujet en partie comme tu l'avais fait, je pense qu’insérer un temps de discussion entre les parties facilite la réactivité des discutants.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1630
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeVen 10 Fév - 15:41

Uland Parson a écrit:


Les sujets étaient intéressants et les points de vue ne l’étaient pas moins. juste un détail de forme, ton "pavé" Olivier était très intéressant donc la durée n'est pas un soucis mais dans le cas ou on a bien préparé son sujet en partie comme tu l'avais fait, je pense qu’insérer un temps de discussion entre les parties facilite la réactivité des discutants.

très bonne idée : je valide !
Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 1630
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:58

Partants pour remettre les couverts pour une nouvelle après -midi table ouverte ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
stan

stan


Messages : 2347
Date d'inscription : 11/01/2011

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeMer 30 Mai - 22:50

tres partant!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1630
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:13

Uland Parson a écrit:
tres partant!!

J'ai 2 thèmes en tête :

- soit l'improvisation en jdr

- soit les jeux du loup blanc Twisted Evil

Le second est un peu polémique et je risque de me lâcher méchamment: à priori je partirai sur le premier thème

C'est promis : cette fois - ci je ne vous assène pas un pavé de 50 minutes...

Sinon je propose le format habituel : 4 participants sur un créneau d'une heure pour chaque thème environ

Pour l'instant on a :

- Jenny
- Stan
- votre serviteur
- Yohan


Dernière édition par Admin le Sam 9 Juin - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
Smile

Smile


Messages : 29
Date d'inscription : 04/07/2011

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeVen 1 Juin - 2:38

tout dépend de la date choisie. Si c'est en semaine, c'est mort pour moi. Autrement, je suis totalement dispo le weekend du 16-17 *sifflote*
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel Charlotte

Jezabel Charlotte


Messages : 2412
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : NY ou CLUB DE L'ABSYNTHE

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeVen 1 Juin - 18:47

absolument partante !

"jdr et histoire" sera surement mon sujet....

- jdr "historiques" : bref aperçu, difficultés, "libertés" historiques (ucronies, elements fantastiques ...)
- histoire comme background necessaire à tout jdr (metaphysique, mythologies, cosmogonies diverses et timelines)
- rapport à l'histoire : du mj et pj; du joueur (le meujeuh etant un joueur comme un autre)

voilou .........
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/rosesetsronces/home
Admin
Admin
Admin


Messages : 1630
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeSam 9 Juin - 16:32

Smile a écrit:
tout dépend de la date choisie. Si c'est en semaine, c'est mort pour moi. Autrement, je suis totalement dispo le weekend du 16-17 *sifflote*

ça sera le WE : on te réserve un place !
Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 1630
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeVen 23 Aoû - 16:21

Hello,

Comme interlude à notre passionnante chronique d'Eclipse Phase, je vous propose une nouvelle table ouverte sur le principe de la précédente :

"Le principe :
4 thèmes sur 4 séquences d'une heure environ
chaque séquence se découpe en 2 parties :
- présentation d'un thème par son auteur pendant 15 à 30 minutes environ
- discussion conviviale et ouverte sur ce thème entre tous les participants (environ 30 minutes)

Chaqu'un des participants aura donc l'occasion de présenter un sujet qui lui tient à cœur : je suis persuadé qu'on a tous des anecdotes, un vécu, des théories sur des sujets relatifs au jdr: ça peut être un jeu précis (warhammer), une expérience inoubliable, un thème plus général (les scénarii) ou un sujet un peu en marge des jdrs (le GN)

Afin d'éviter que des sujets soient redondants / trop proches, je propose qu'on identifie les thèmes dès à présent
"

Participants possibles :
- moi
- Jenny
- Stan
- Mathieu

Stan et Mathieu, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Pour ce qui me concerne, un thème possible serait "plaisir et jeux de rôle"
Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
stan

stan


Messages : 2347
Date d'inscription : 11/01/2011

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeVen 23 Aoû - 18:41

alors pourquoi pas "JDR et realité, jusqu'a quel point s'en approcher, est ce qu'il est vraiment intéressant de s'en approcher"
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1630
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeSam 24 Aoû - 19:50

Manque plus que l'avis de Mathieu et si tout le monde est ok, on pose un créneau
Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
Zachary

Zachary


Messages : 518
Date d'inscription : 20/06/2010

Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitimeSam 24 Aoû - 20:18

Pourquoi pas oui...
Après j'ai pas trop d'idée qui me viennent là comme ça. :/


(ps: il y'a deux "t" à Matthieu)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)   Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle table ouverte sur les jeux de rôle (date à déterminer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AION le jeu de rôle
» Jeu de rôle en 2019
» LA TABLE DES GENERAUX (ultra privée, reservée a l'alliance des hommes libres)
» Serenissima - De l'usage des jeux
» Pourquoi une nouvelle section ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epiphanie :: Général :: Présentation-
Sauter vers: