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 Conseils liés à la gestion de la fatalité

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MessageSujet: Conseils liés à la gestion de la fatalité   Lun 9 Fév - 22:08

Les traits sont des valeurs non chiffrées plus qualitatives que quantitatives qui sont une aide essentielle à l’interprétation de votre personnage et indispensables pour la gestion de la fatalité.

Voici la liste des traits :
- Singularité
- Ombre
- Lumière
- Objectif
- Influences

Chaque fois qu’un personnage active favorablement un trait, il perd un point de fatalité et gagne 5 points de bonus sur le jet associé.
Chaque fois que le personnage use d’un trait de façon défavorable, il récupère un point de fatalité.

C’est donc au joueur à penser à activer (favorablement ou défavorablement) ces traits.

S’il oublie les traits défavorables, le PJ va vite se retrouver à court de fatalité.

Or celle –ci est essentielle. Sa gestion habile est souvent ce qui conduit les personnages au succès.

Dans un monde survivaliste comme Dark Sun, elle est plus que la destinée ou l’empreinte des Dieux. Elle représente en fait l’instinct vital, la détermination farouche qui permettra aux plus endurants et volontaires de survivre.

Les traits sont donc la part la plus importante de la feuille de personnage. Le personnage inspiré est vraiment guidé par ses passions, ses idéaux, ses espoirs, peurs regrets, donc ce qui définit le caractère et l’histoire du personnage.

Il est important de bien choisir les traits. Dans le cas contraire, le personnage ne pourra les activer et passera à côté de prouesses guerrières ou magiques incroyables.

Les traits ne sont pas figés dans le marbre : le joueur peut en changer entre 2 parties.
Si le joueur use trop de traits favorables, il sera vite à cours de fatalité et ne pourra plus se surpasser. Pour les sorciers, seuls les sorts mineurs lui seront accessibles.

Il vaut mieux donc utiliser favorablement les traits uniquement en cas d’absolue nécessité.

L’activation défavorable d’un trait obéit à quelques règles :
- L’activation doit être différente à chaque fois, afin d’avoir une interprétation variée et amusante du personnage
- L’activation doit être amusante pour tous

--> C’est pourquoi la récupération d’un point de fatalité est soumise à l’accord du meneur de jeu.

Enfin chaque trait peut être activé favorablement OU défavorablement selon les circonstances.

Un trait qui serait uniquement favorable ou défavorable n’est pas vraiment interressant : c’est particulièrement vrai pour l’ombre (qui peut être favorable) ou la lumière (qui peut être défavorable)

Qu’ Ufar vous guide sur le sentier fleuri !
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