Epiphanie

forum de la communauté des joueurs du jdra epiphanie
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le crépuscule des rois de la terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1215
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : Proxima du centaure

MessageSujet: le crépuscule des rois de la terre   Mer 2 Sep - 17:29

Le crépuscule des rois de la terre.


Soliman le grand, Henri VIII, François I et Charles Quint se sont partagés la domination du monde connu au début du XVIème siècle.

Les années 1537-1547 voient d’importants bouleversements.

Au plan religieux, Luther avait fait vaciller l’emprise de l’Eglise sur les âmes des fidèles en suscitant le réforme. Cette contestation religieuse s’était propagée à l’ensemble de la chrétienté, malgré les efforts considérables mais en partie vains de Charles Quint de l’endiguer dans son gigantesque empire. Luther meurt en 1546, l’année de l’abdication de Charles Quint en Espagne au profit de son fils Philippe.

L’inquisition a fractionné l’espagne des rois catholiques entre nouveaux et anciens chrétiens. Les juifs et maures ont été obligés de se convertir et sont méprisés. La « limpieza de sangre » est recherchée. Au Portugal, l’inquisition qui vient d’être instituée impose par la procure un asséchement du savoir qui sclérose le pays.

La création de la compagnie de Jésus en 1539 par le Pape Paul III change complètement la donne. Les jésuites, qui ont un vœu spécial d’obéissance au Saint Père épousent leur époque. Ils s’impliquent dans le missionarisme en allant prêcher la foi chrétienne en Asie (à Goa) ou en Indonésie (aux Molluques), menés par François Xavier, l’un des compagnons d’Ignace de Loyola, la fondateur de la compagnie ainsi que son premier général. Les jésuites créent de nombreuses missions dans le nouveau monde et adaptent parfois le rituel catholique aux coutumes locales, ce qui leur est abondamment reproché par les dominicains.

Les jésuites s’impliquent dans le savoir. Ils deviennent les précepteurs, les conseillers des puissants ; ils façonnent la psyché des jeunes personnes, des « sauvages », ils intriguent et pratiquent la « rétention de vérité ». Leurs 3 fonctions de missionnaires, de professeurs et de conseillers leur assoient une influence considérable.

Les jésuites participent complétement de la contre réforme, ce mouvement religieux qui doit endiguer la réforme luthérienne ou calviniste et qui s’incarne pleinement dans le concile de Trente qui a lieu de 1545 à 1563 et qui va réformer l’Eglise dans ses fondements, en la modernisant et en désignant la réforme comme l’adversaire à abattre.

Au niveau politique, la querelle entre Charles Quint et Soliman le magnifique se poursuit avec l’échec du siège d’Alger par Charles Quint et les guerres de Soliman, commandeur des croyants sunnites contre les séfévides perses chiites et leur chah Tamasp I. Bagdad et Tabriz sont prises aux séfévides, mais Tamasp en pratiquant la politiques de la terre brulée endigue la progression des janissaires.

Charles Quint doit affronter les princes protestants de la ligue de Smalkande dans le Saint Empire en 1546 et 1547, mais ne parvient pas à briser la réforme qui sape son autorité et son moral.

François I, après 10 ans de trêve avec le Saint Empire doit reprendre les hostilités contre Charles Quint qui reçoit le soutien de Henri VIII. La guerre est déclarée entre la France et l’Angleterre en 1543 et en 1545, lors de la bataille de Solent, les anglais repoussent la marine Française mais perdent le « Mary Rose », le fleuron de leur flotte.

François I et Henri VIII s’éteignent en 1547. Avec l’ordonnance de Villers Coteret, François I a réussi à établir le Français en langue nationale. Le collège royal (futur collège de France) et la bibliothèque royale figurent parmi les legs du « prince des lettres ».

Henry VIII, le barbe bleu sanguinaire qui a tellement décapité ses compagnes et conseillers a conduit pour des motifs sentimentaux l’angleterre au schisme avec Rome. Excommunié, le roi d’Angleterre est le souverain spirituel de l’Eglise anglicane. Après quelques années de confusion et une tentative de restauration du catholicisme, les anglais trouveront en la propre progéniture d’Henri VIII et Anne Boleyn, Elisabeth la reine pucelle une souveraine talentueuse.


Au niveau des explorations et découvertes, Pizzarro et Cortes ont été les fossoyeurs des incas et des aztéques. Ils meurent en 1541 et 1547, après avoir contribué a décimer la population amérindienne qui passe de 80 à 10 millions d’habitants.

En asie, de nouvelles promesses s’offrent aux explorateurs. Les mings décadents forment une civilisation raffinée et complexe. Fernao Mendes Pinto, un brigand aventurier à la vie picaresque aborde le japon en 1542. Les seigneurs de guerre nippons vont vite comprendre l’usage extraordinaire que leurs bushis peuvent faire des armes à feu sur le champ de bataille. L’introduction puis la multiplication des mousquets au japon vont bouleverser l’art de la guerre et entrainer des changements dynastiques majeurs. Les japonais puis les Hollandais se placent en intercesseurs de la Chine et du Japon et profitent de la rivalité entre les deux pays.

L’empereur Moghol Humayun en déroute militaire en Inde trouve l’aide de Tampasp, le souverain perse, se convertit au chiisme et recouvre son trône.

Le guru Nanak, fondateur du Sikisme meurt en 1539. La religion Sikh est un vrai syncrétisme entre l’indouisme et l’islam et se propage.

En 1547, Luther, François I et Henri VIII sont morts, ; Charles Quint est brisé et Suleiman qui vivra jusqu’en 1566 est tombé sous l’influence de Roxelane et des complots dynastiques de ses descendants.

Avec l’ascension des familles de Guise, Montmorency et Bourbon se profilent en France les grandes guerres de religion. Les ottomans et les vénitiens ont de nombreux désaccords territoriaux. La bataille du Lepante en 1571 brisera en partie la puissance maritime ottomane. Elle sera l’une des plus grandes boucheries maritimes de tous les temps. Après la chute de Rhodes en 1523, les hospitaliers obtiennent leur revanche à Maltes en 1565
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epiphanie.forumactif.org
 
le crépuscule des rois de la terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La terre des morts
» [Affiche]: Mise en garde du Crépuscule !
» Wouha Pandawa terre level 60/Full xP en Pano
» Nouveau spot? [Xp panda terre, eau, et air]
» Un panda feu/terre lvl 80 va naître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epiphanie :: Général :: Mage renaissance-
Sauter vers: