Elixir
J’ai le plaisir de vous présenter Elixir, mon nouveau système de jeu qui émule le genre du med fan.
Genèse d’un projet :
Elixir est mon troisième système D20, après le D20 épique (disponible gratuitement sur mon site : le temple de Bastet) et le Nécromancien (dont on peut trouver une ébauche sur ce forum dans la partie Dark Sun).
J’étais resté insatisfait du système Nécromancien, même si de mon point de vue, il représentait une amélioration en terme de gameplay par rapport au D20 épique.
Je cherchais une version du D20 à l’épure, qui simplifierait à l’extrême les mécanismes du Nécromancien en gardant les fondamentaux de Donjons & Dragons.
J’ai cherché pendant 3 mois, fiévreusement, parfois à m’en couper le sommeil et je n’arrivais pas. A chaque fois, je recréais un ersatz du Necromancien.
Je compris très vite qu’il fallait que je franchisse le rubicond. Soit je gardais les fondamentaux de D&D, soit je me risquais à concevoir un système fondamentalement distinct du D20.
C’est le choix que j’ai fait !
Après une terrible nuit d’insomnie, j’avais la mouture de la V0.1 d’Elixir.
J’étais très content. La création d’univers et de systèmes originaux se fait chez moi dans la douleur, un peu comme un accouchement en fait.
Cela faisait longtemps que je voulais proposer du med fan à mes joueurs après l’expérience enthousiasmante de Dark Suns qui s’cheva par le couronnement du roi demi géant Guruk.
Je voulais à la fois proposer des cadres de campagne déjà existants (Eberron, Ravenloft notamment) mais aussi et surtout de nouveaux cadres en création collaborative ou créés par mes soins (l’empire des nains par exemple que j’aimerais tester avec vous).
Mais je me suis rendu compte que Elixir pouvait être un système beaucoup plus vaste que simplement med fan et qu’il pouvait –moyennant une refonte – être un système générique complet pouvant émuler du contemporain ou du futuriste.
J’ai donc réalisé une version 0.2 d’Elixir dans ce sens.
Cette version est à présent achevée. Quand profiler n’est pas adapté, Elixir pourra offrir une alternative épique, intimiste et sociale à ce dernier : bref tout ce que j’aime !
Voila, j’ai hâte de tester Elixir avec vous.
Voici une petite ébauche de la création de personnage
Personnage de voie 1 (équivalent du niveau)
- Métiers / occupations : répartir 10 points (maximum 6). Pour chaque métier / occupation, choisir une spécialisation
- Inné : répartir 10 points entre les 7 caractéristiques : force, adresse, constitution, esprit, âme, beauté, cœur. Le minimum est 0 (moyenne), le maximum humain est +5
- Choisir la voie du personnage (exemple : chevalerie)
- Choisir entre 5 et 10 traits (valeurs, affects, autres)
- Choisir 1 avantage et 1 défaut
- Calculer les scores secondaires
Donnons un exemple :
- Nous allons créer Escalone le chevalier ambitieux
- Métier : chevalier : 6 (lance), courtisan : 4 (politique)
- Inné : Adresse : +5, beauté : +4, cœur : +1, autres : 0
- Voie de la chevalerie: 1(valeur individuelle : ambition)
- Traits : courageux, ambitieux, séducteur, destiné à devenir roi, marque de naissance mystérieuse
- Avantage : inspirant
- Inconvénient : pacte avec les forces des ténèbres.
On le voit, la création de personnage est très rapide !
Voila, je vous dis à très bientôt pour tester Elixir