Epiphanie

forum de la communauté des joueurs du jdra epiphanie
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox sans fil Édition Limitée 20ème Anniversaire
56.43 € 66.39 €
Voir le deal

 

 Materia - les mousquetaires mais avec des pouvoirs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stan

stan


Messages : 2319
Date d'inscription : 11/01/2011

Materia - les mousquetaires mais avec des pouvoirs  Empty
MessageSujet: Materia - les mousquetaires mais avec des pouvoirs    Materia - les mousquetaires mais avec des pouvoirs  Icon_minitimeMer 16 Déc - 22:29

A defaut de faire du jdr, j'ai eu l'idée de ce petit cadre, je vous le partage.

A la fin du XVe siècle, l’Europe s’ouvre non seulement sur le monde mais sur le cosmos. L’émergence de l’humanisme est un feu qui imprègne toute la société, les grandes découvertes repoussent les limites de la Terre et on découvre de nouveaux continents pleins de promesses.

Mais au-delà des caravelles, des épices et des trésors, un trésor bien plus précieux s’offre au monde : la materia.

Personne ne sait vraiment comment ce phénomène est apparu. Un jour on a simplement commencé à voir des êtres doués de talents incomparables, des machines étonnantes, des concepts dépassant tout ce qui avait été imaginé jusqu’alors. On a murmuré que des alchimistes avaient fini par vendre le secret de la pierre philosophale. D’autres racontent que c’est un art venu du nouveau monde. La seule vérité, c’est que la materia est belle et bien là et qu’ à certains moments, elle permet à certaines personnes de remodeler la réalité: s’octroyer un talent qu’il n’avait pas jusque là, transformer la réalité pour qu’elle ressemble mieux à l’oeuvre ou simplement créer des objets qui dépassent tout entendement simplement parce que l’on veut qu’ils existent.
Et puis un jour, au milieu de l'océan, des marins ont fini par trouver au milieu des nuages de nouveaux continents où vivaient des hommes géants ou minuscules, des surfaces lisses comme la Lune et de nombreux pays de mystères.

Alors, la materia s’est infiltrée partout, dans tous les interstices de la société propagée par les récits et les artefacts ramenés.
Il s’en fallut de peu pour que le chaos gagne le royaume de France mais en administrateur éclairé, le cardinal de Richelieu s’est assuré que la materia ne soit pas laissée sans contrôle. Il a tenté dans un premier temps de créer une université mais quand il s’est avéré que la materia ne pouvait pas s’apprendre de cette façon, il a créé l’ordre royal de l'argentum qui vérifie que la materia n’est pas utilisée pour déstabiliser le royaume. Ses membres, qu'ils soient argentistes ou non, ont la charge de traquer ceux qui contreviendraient aux lois du cardinal.

Encore aujourd’hui l’ordre royal que l’on appelle plus que l’Ordre veillent aux intérêts du royaume.

Ailleurs en Europe les réactions furent variées. En Espagne, la materia fut perçue comme une malédiction du nouveau monde et fut simplement interdite au risque d’être excommunié.
L’Angleterre  eut une approche extrêmement pragmatique de la materia. D’immenses manufactures virent le jour et avec elles une société basée sur le travail et l’accumulation de richesses. Dans les coins reculés du royaume on ne tarda pas à voir l’apparition de bêtes sauvages et autres créatures donnant lieu à un renouveau payen.
Le saint Empire a sombré dans d’interminables guerres, alimentées par la materia. La paix est revenue depuis la signature du traité de Westphalie mais ces petits royaumes sont exsangues et ne pèsent plus rien sur la scène européenne tout prêt à être dévoré par le Lion d’Autriche.
La Suède a eu la même réaction que l’Espagne, la violence et les bûchers en moins, se faisant, elle n’a pas pu être le soutien nécessaire des Pays-bas qui ont vu leur âge d’or se terminer.
Mais la plus grande surprise est venue d’Italie. Là-bas, la materia fut utilisée sans limites. Les villes les plus magnifiques, les artistes les plus renommés, les musiciens les plus virtuoses, n’ont pas suffit pour éviter aux royaumes et aux principautés transalpines de sombrer dans une guerre civile perpétuelle et avec elle une maladie, la malachor, directement liée à la materia sans que l’on ne sache comment.

Nous sommes actuellement en 1661 et l’un des maîtres de la materia n’est autre que le jeune roi Louis XIV qui s’est marié avec la princesse Marie-Thérèse d’Autriche l’an passé. Ce mariage a permis d’instaurer une paix plus durable avec l’Espagne tout en asseyant le pouvoir du Roi qui avait encore à souffrir de quelques frondeurs revanchards.

L’Europe connaît une phase d’accalmie mais le feu ne dort jamais longtemps et les luttes sur les nouveaux continents eux font toujours rage. Un semblant de prospérité s’est installé dans les campagnes du royaume de France mais la tranquillité paysanne est aujourd’hui perturbé par l’apparition de créatures étranges.

En tant que proche du jeune roi, il vous fait mander un soir.



l'idée de ce cadre comme on l'a souvent fait c'est de jouer avec l'histoire. D'imaginer a quoi ressemblerait un monde pas tout a fait comme le notre.

le coeur du jeu c'est la materie qui permet une fois par partie de modifier le recit, d'apprendre une compétences ou un talent que vous n'avait pas au debut de la partie. Par sa volonté, le joueur décide que "désormais ceci est vrai".

en terme de personnage le concept c'est plutot de jouer soit des membres de l'Ordre (chasseur, alchimiste, savant, les roles sont tres nombreux) soit des mousquetaires du roi mais en tout cas de jouer des personnages très haut placé dans la société, des proches du roi idealement.

Le jeu fonctionne avec mon mini systeme, Mythos avec quelques points de materia en plus pour guider les joueurs circonspects.

Evidemment, il y a une tres forte symbolique alchimique sur ce jeu, l'idée c'est une fois de plus de jouer des personnages positifs face a des gens qui se crispent quand trop de liberté s'offre au monde.
Revenir en haut Aller en bas
stan

stan


Messages : 2319
Date d'inscription : 11/01/2011

Materia - les mousquetaires mais avec des pouvoirs  Empty
MessageSujet: Re: Materia - les mousquetaires mais avec des pouvoirs    Materia - les mousquetaires mais avec des pouvoirs  Icon_minitimeMer 16 Déc - 22:59

le systeme Mythos, c'est un systeme que j'utilise pour le jdr demat et qui marche carrement pas mal, on a reussi a créer des persos en 15 minutes en partant de rien.

y a deux attributs le corps et l'esprit
et deux emotions la hargne et le calme

à la creation on a une balance de 5 a repartir entre le corps et l'esprit et une balance de 5 a répartir entre la hargne et le calme.

on choisit ensuite son metier et sa passion. c'est de cette facon que je gere les competences.

enfin on choisit un historique, ca peut etre n'importe quoi, c'est ma variable d'ajustement en fonction des cadres

ici on rajoutera juste un niveau de materia pour estimer la puissance de l'argentiste


pour les jets de dés quand il y en a (c'est a dire quand on veut faire des choses vraiment heroiques) on lance le nombre de dés correspondant au score d'attribut. les paire compte pour 2 réussites, les impaires 0 reussite. Quand on utilise son metier on rajoute 2 au jet de dés, sa passion 1.

quand on rate une action, on peut relancer son jet sous hargne ou calme.

c'est vraiment un systeme pour raconter des histoires et mettre a l'honneur les joueurs. J'ai fais du L5R avec ce systeme, du pulp, du cyberpunk et a chaque fois ca a très bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1554
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 49
Localisation : Proxima du centaure

Materia - les mousquetaires mais avec des pouvoirs  Empty
MessageSujet: Re: Materia - les mousquetaires mais avec des pouvoirs    Materia - les mousquetaires mais avec des pouvoirs  Icon_minitimeMer 16 Déc - 23:30

Superbe cadre, picaresque, flamboyant, héroïque.

Pour Mythos, tu m'avais déjà expliqué : minimaliste et efficace.




Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Materia - les mousquetaires mais avec des pouvoirs  Empty
MessageSujet: Re: Materia - les mousquetaires mais avec des pouvoirs    Materia - les mousquetaires mais avec des pouvoirs  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Materia - les mousquetaires mais avec des pouvoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un pandawa feu/agi mais avec pas mal de sasa?
» Karu'l... steamer sans inspi, mais avec un brin de folie !
» Toujours Ellowyne, mais avec du fimo et de la laine feutrée
» [Coreset] Maxos repart, mais avec des xenos (2ème tournoi du 1er novembre)
» Des licornes... oui mais avec des ailes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epiphanie :: Général :: Présentation-
Sauter vers: