Le matériau de base est l'extraordinaire cycle de Dune de Frank Herbert qui commence avec Dune et finit avec la maison des mères.
D'une façon générale et comme beaucoup de fans, je considérerai les livres de Brian Herbert (le fils de Frank) comme non avenus : je ne les intégrerai donc pas à ma vision de l'imperium
Au niveau des films, ma vision se rapproche nettement plus de celle récente de Villeneuve que du film (qui a malgré tout de grandes qualités) de David Lynch de 1984
Il est tout à fait loisible d'intégrer des éléments de l'encyclopédie de Dune qui fut validée par Frank Herbert et qui est merveilleusement reprise dans le fabuleux jeu amateur IMPERIUM de Olivier Legrand
Le jdr Dune, chroniques de l'imperium est d'une grande indigence : tout au plus 80 pages de background et 200 pages de système indigeste 2D20 modiphius que nous n'utiliserons pas.
Le système utilisé sera une déclinaison minimaliste du monde des ténèbres (cf la création de perso)
La période choisie par les joueurs est donc l'an 9000 du calendrier impérial; rappelons que les aventures de Paul Muadib ont lieu plus de milles ans plus tard. Ce fut l'occasion pour les joueurs de créer leur propre vision de l'imperium en l'an 9000
Voici le lien vers Imperium : c'est au niveau du lore et du background du très très bon, vous pouvez foncer :
http://couroberon.com/site2/imperium/#:~:text=IMPERIUM%20est%20un%20jeu%20de,commun%20et%20%C3%A0%20son%20cr%C3%A9ateur.