Epiphanie

forum de la communauté des joueurs du jdra epiphanie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Campagne de Trente reportée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 1641
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

Campagne de Trente reportée Empty
MessageSujet: Campagne de Trente reportée   Campagne de Trente reportée Icon_minitimeVen 13 Mar - 15:36

Hello,

C'est avec un immense regret que je dois reporter la campagne de Trente.

IMPORTANT : celle-ci n'est pas annulée, juste reportée.

Le motif vous semblera évident : nous avons décidé d'appliquer les consignes de santé et de réduire les occasions de contamination pendant le pic du corona virus.

Nous comptons reprendre nos activités ludiques (et Trente en particulier) au plus vite. Il semble très difficile d'imaginer un délai, mais dès que le pic de corona virus sera passé, nous lancerons (enfin !) Trente.

J'imagine que ça peut être dans un délai de 3 semaines à un mois et demi environ. On peut imaginer qu'on ne se verra pas pendant un mois approximativement.


Je suis infiniment déçu, je dois dire : après 6 semaines de travail intensif et la version définitive des règles, je suis enfin prêt : ça ne sera pas tout de suite; j'essaie de me consoler en me disant que ce n'est que partie remise et qu'un mois ça passe très vite.


Je n'ai pas eu l'occasion de communiquer avec vous sur ce sujet, mais je voulais partager aussi un grand motif de satisfaction concernant le groupe actuel que nous formons : pour moi c'est vraiment une "dream team", quelque chose que j'essaie de constituer depuis plusieurs années. Nous avons une table de jeu conviviale, bienveillante et sacrément efficace : un vrai cercle amical et familial réuni autour de notre passion commune pour les jeux de rôle.

Je n'avais pas eu l'occasion de vous remercier tous et toutes pour votre gentillesse et la qualité de votre participation au parties.

Voila, c'est fait !

Je vais vous appeler aussi par téléphone, c'est plus convivial.

Voila, je vous dis  à très bientôt pour de nouvelles parties endiablées !

wade
Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
Invité
Invité




Campagne de Trente reportée Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Trente reportée   Campagne de Trente reportée Icon_minitimeVen 13 Mar - 17:37

.


Dernière édition par Daefea le Dim 7 Fév - 6:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel Charlotte

Jezabel Charlotte


Messages : 2412
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : NY ou CLUB DE L'ABSYNTHE

Campagne de Trente reportée Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Trente reportée   Campagne de Trente reportée Icon_minitimeVen 13 Mar - 21:16

eh oui.... je suis décue et frustrée ! et meme completement frustrée, parce que, dans le desordre :

- parce qu'à cause du virus on fait plus de sorties et qu'on est pas prets d'en faire

- parce que je vois ma gamine toute triste car privée de la danse qui est sa vraie passion (et elle essaie de gerer sa tristesse et frustration comme une adulte ou presque)

- parce que Olivier a passé une mois et demi à bosser comme un fou sur le projet, meme quand il rentrait fatigué du boulot, meme le matin le we, et les pauses de midi à son taff.... et je suis super triste pour lui, prace qu'il s'est hyper impliqué dedans!

- parce que, egoistement, je peux pas jouer (et oui, j'adore les jdr !!!!) et que là franchement faire cette pause c'etait pas prevu.... on pensait finr witcher où on s'eclate !!! et enchainer sur 30. en plus j'ai meme fait la fdp.....

- parce que ça fait plus d'un mois qu'on est déjà dans les 'crobes de l'hivers, avec enfant/mari/moi nez qui coule et ça tousse et que là, les systemes immunitaires de tout le monde sont fatigués et hs (ben oui, comme souvent en fevrier/mars !)
et que là risquer une cochonnerie de plus, avec un risque de la transmettre aux grands parents qui eux sont les 2 dans un rouge-orange et 2 dans un rouge grave, ça me frustre aussi et oui je suis inquiete...

- je continue la liste ou c'est assez....


et maintenant les choses positives :

- oui, il y a des trucs positifs ! et c'est dejà une bonne nouvelle

- c'est que partie remise. on fera 30. un peu plus tard, mais on le fera !!!!!

- on evite à notre super-team 2 deplacements le samedi dans le transports ratp et donc 2 occasions / semaine de choper une cochonnerie du genre corona ou gastro (oui, y en a aussi en ce moment)
......
(oui, ils sont jeunes ! mais ils ont parents / grands parents agés.... qui eux ont des vrais risques... et enfants.... or un enfant malade est toujours dur/penible/source d'inquetude....)

- je passerai 1 mois avec ma biquette !!!! (et mon chéri si il a du teletravail) vu que les ecoles sont fermées à durée indeterminée, tout comme toutes les activités de loisir et salles municipales ….
et c'est cool

- on aura plus de temps pour se documenter sur WW2 et peaufiner les persos .....



bref,
merci à olivier pour son mot adorable
on est tous tristes de repousser 30
................................................. et on sera encore plus enthousiastes quand on y jouera !
Et moi aussi j’ai hate de rejouer avec vous tous et hate de vous voir ! (promis je ferai une tatin pour la prochaine ou quelque chose de bon hihihi)



Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/rosesetsronces/home
Invité
Invité




Campagne de Trente reportée Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Trente reportée   Campagne de Trente reportée Icon_minitimeMar 17 Mar - 3:17

Après ce lundi soir avec les allocutions de Macron et Castaner, c'est sûr que ça ne laisse plus aucun doute d'aucune sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1641
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

Campagne de Trente reportée Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Trente reportée   Campagne de Trente reportée Icon_minitimeMar 21 Avr - 18:36

Hello à toutes et tous,

Suite à me précédent message du 13 mars, voici quelques nouvelles.
Nous sommes confinés depuis 5 semaines et demi : tout d’abord, j’espère que vous allez tous bien, ainsi que vos proches.
C’est une période difficile que nous vivons. Je ne vais pas chercher à jouer les héros, pour moi il y a des moments durs et j’espère que vous les passez au mieux, physiquement et moralement.
Pour ce qui me concerne, je suis en télé travail très intensif et je dois vous dire que la lecture a été un refuge qui m’a permis de conserver ma sérénité la plupart du temps.
La mort invisible rode autour de nous et peut tous nous frapper.
Comme Heidegger nous l’enseigne, cette menace génère de l’angoisse. Il est possible d’éviter cette angoisse dans les écrans ou la suractivité. Il est possible aussi de se laisser pénétrer par cette angoisse et de réévaluer la vie que nous menons tous. Nous pouvons même profiter de cette période pour tenter de nous convertir à nous même, mener une vie plus digne et plus intense.
La menace de la mort et le confinement qui sont des expériences oppressantes peuvent devenir des occasions d’apprentissage philosophique et existentiel.
L’être humain est plein de potentiels insoupçonnés : on est toujours surpris : parfois on se déçoit, parfois on se redécouvre, souvent c’est un mélange des deux.
Je ne veux pas vous assommer avec ces petites réflexions, juste partager avec vous quelques idées…

Nos parties de jeu de rôle sont un atelier créatif et ludique. Loin d’être un simple divertissement (le divertissement comme moyen de se reposer, se détendre entre deux phases de travail) ou un travail (qui est souvent aliénant et destructeur de nos talents et capacités), le jeu de rôle comme je le vois est une activité. Il permet le déploiement de grandes qualités humaines, intellectuelles et affectives.
Je crois que grâce au jeu de rôle on peut devenir une meilleure personne.
Et je deviens meilleur grâce à vous.
Grâce à vous, j’ai exploré des disciplines étranges et variées comme l’histoire ou la sociologie.
Grâce à vous j’ai vécu des rêves éveillés, des contes extralucides.
Grâce à vous j’ai aimé, pleuré, j’ai eu peur, de la colère ainsi que toute la palette des émotions et affects, dans le cadre d’une partie, donc sans danger : expérience cathartique extraordinaire.
Grâce à vous j’ai pu partager ce que je savais faire, comme un cuisinier partage un repas avec d’autres convives-cuisiniers.
Ce que j’ai reçu, je ne pourrai jamais le rendre, mais je tacherai de faire au mieux ;
Dans l’éthique, Aristote nous parle longuement de l’amitié. On peut avoir des amis par plaisirs partagés, par intérêts partagés, mais ce sont des formes dégradées de l’amitié.
La véritable amitié tient à cette formule de Montaigne pour La Boetie : « parce que c’est lui, par ce que c’est moi ».
Nous ne sommes pas interchangeables et les parties que nous avons vécues sont uniques. Elles vivent de leur propre vie. Elles obéissent à d’étranges lois, celles du conte. Elles sont éphémères comme le battement des ailes d’un papillon, et comme tout ce qui est beau, elles sont fragiles et intangibles, presque diaphanes.

Pour en revenir à nos parties et à Trente en particulier, je pense que nous ne reprendrons pas avant un long moment.

Je ne vous en voudrai pas, bien au contraire, de vous reprojeter sur d’autres parties dématérialisées, si vous en avez l’envie.

Mis à part 3 courtes parties de 3 heures chacune pour Alex et Jenny, je n’ai pas fait de jeu de rôle.
Le jeu fait partie de moi. Je suis certainement un peu cet « homo ludens » dont parlent les sociologues.
Après 36 ans, les jeux ont fini par modifier l’être que j’étais. Nous sommes incomplétude ; nous sommes perfectionnement ; ça n’a rien à voir avec du développement personnel : mon but n’est pas de vous asservir à ma méthode mais de vous émanciper en permanence.
Je vais vous faire une confidence : j’ai entrevu le potentiel manqué de notre loisir. Non pas ce qu’il va devenir forcément ou même ce qu’il aurait du être, non une simple possibilité.
J’ose affirmer que le jeu est passé à côté de sa possibilité la plus propre. Trop de ludologues et de boutiquiers ont gâté le fruit merveilleux et la promesse qu’il contenait.
Ce qu’il faudrait maintenant, c’est un nouveau jeu capable de provoquer un séisme comme vampire l’a été il y a trente ans. J’ai mis tout mon talent dans Singularité et d’autres projets, mais malgré toute l’énergie et l’attention déployée, j’ai certainement échoué.
Ce qui m’insupporte plus que tout ce sont les comportements blasés : non, nous n’avons pas fait le tour de toutes les possibilités de notre loisir : nous avons à peine ébauchés le sujet, la peinture est encore fraiche et l’encre n’a pas encore séché.
Il faut retrouver cet émerveillement originel sans lequel selon Aristote, aucune science véritable n’est possible.

Si nous survivons, nous serons plus forts et plus désireux encore de raconter de belles histoires ensemble.

J’attends cet instant avec impatience,

Amicalement,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
Invité
Invité




Campagne de Trente reportée Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Trente reportée   Campagne de Trente reportée Icon_minitimeMar 21 Avr - 20:30

.


Dernière édition par Daefea le Dim 7 Fév - 6:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stan

stan


Messages : 2347
Date d'inscription : 11/01/2011

Campagne de Trente reportée Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Trente reportée   Campagne de Trente reportée Icon_minitimeVen 24 Avr - 17:58

superbe message !

J'en ai souvent parlé mais oui le jeu de roles m'a permis de changer en profondeur. Grâce aux besoins du jeu, parce qu'on le pratique avec fun mais avec sérieux, j'ai pu explorer des pans du savoir. Ceux qui m’intéressent depuis toujours comme l'Histoire au sens très large mais aussi des sujets plus obscurs comme le chamanisme. Et je dois dire que, sans sombre dans la caricature new age, la lecture de ces ouvrages m'a permis de voir un peu plus loin que le bout de mon nez, de voir sans voyager que d'autres realités bien tangibles étaient possibles.

Au dela de jouer Kurt, pendant la durée de singularité, j'ai été Kurt. J'ai suivi un cheminement intellectuel assez similaire et je me suis retrouvé à aller chercher au fond de moi des ressources de bienveillance et de bonheur que je ne connaissais pas. Il se trouve qu'étrangement, le moment le plus intense de la campagne coïncidait à un moment vraiment pas facile de ma vie et ces ressources, ce travail, m'a préparé à non pas encaisser et vivre de ressentiment mais à accepter et laisser l'eau couler. J'ose le dire sans trembler, je dois mon salut au jeu de roles, c'etait un hasard mais le hasard est bien fait parfois.

J'ai beaucoup de mal à écrire et je mets le peu d'énergie que j'ai pour écrire des trucs nuls pour le travail. Mais je ne délaisse pas l'écriture de Trente et le moment venu, Rémi de Kerdanet reviendra.

Le jeu de roles dématerialisé est une solution, loin, très loin d'etre parfaite. Tout les soucis sont décuplés et il manque ce lien, ces poils qui se hérissent quand on joue ensemble. Difficile d'avoir des scenes ou on menace les autres joueurs avec une arme, difficile d'avoir des genealogies, difficile de vraiment vibrer quand on fait tomber des empereurs. A defaut de grives...

Le vrai bonheur se trouve dans le futur, dans ce moment ou on pourra se remettre autour de la table, reprendre ce loisir fabuleux, recommencer à raconter ces mondes qu'on créé ensemble, ces sociétés qu'on imagine. Le jeu est un outil mais ce sont les gens avec qui vous jouez qui vous marquent !

Courage les amis, c'est plus qu'une chance, c'est un honneur de jouer avec vous. A tres vite et prenez soin de vous.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1641
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

Campagne de Trente reportée Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Trente reportée   Campagne de Trente reportée Icon_minitimeMer 3 Juin - 11:11

Nous sommes le 3 juin et venons de rentrer en phase 2 de déconfinement.
J’espère que vous vous portez tous bien, ainsi que vos proches.
Le COVID aura mis finalement beaucoup de temps à refluer : j’avais imaginé initialement une interruption de 3 à 6 semaines et ce sera certainement beaucoup plus.
Comme nous allons rentrer en période de vacances d’été, je ne prévois pas une reprise des parties avant septembre pour ce qui nous concerne Jenny et moi.
N’hésitez pas à vous relancer – entre temps – sur des parties dématérialisées.
Je me rends compte que les jdrs à distance ont logiquement explosés pendant cette période de déconfinement. Je prévois que les jdrs en présentiels pourraient devenir beaucoup plus rare à l’avenir.
Pour ce qui me concerne, je ne prévois pas de tester les jdrs à distance : je suis infiniment attaché à la convivialité du jdr en présentiel.
Les jdrs à distance vont à mon avis devenir la modalité de jeu par défaut : ils présentent de nombreux avantages en terme d’organisation : pour moi, ce n’est juste pas envisageable !
Je reprendrai donc les jdrs en présentiel, c’est certain.

Ma frustration est immense : nous n’avons pas eu la dernière partie de witcher et je n’ai pas pu lancer Trente qui était le projet le plus ambitieux de ma vie de roliste.
Mis à part un one shot vampire et 3 mini parties pour ma fille, je n’ai donc pas maîtrisé cette année.
Alexandra a pu maîtriser sa première partie à sa meilleure amie : voila, la boucle est bouclée, j’ai l’impression que le passé périclite et que l’avenir est en marche, ce qui est la loi absolue du monde.
Je suis très content car les 2 (Alexandra et son ami) étaient très enthousiastes et veulent continuer.
J’avoue que je n’imaginais pas que ma fille s’inscrive dans ce loisir : la suite est une page blanche qui lui appartient.

Je serai franc avec vous : il est peu probable que je relance directement Trente en septembre : le projet est plus probablement reporté à début 2021. J’envisage plutôt pour reprendre quelques one shots et possiblement un petit cycle sur le meilleur cadre existant pour Donjons & Dragons : Planescape (possiblement avec le système Lutin qui est minimaliste)

Il y a l’organisation, les jeux et il y a les gents : je l’ai déjà dit et écrit, je suis très satisfait par le groupe que nous formons : il n’ y a aucune garantie que nous soyons exactement dans le même configuration en septembre : c’est la vie bien sur qui commande et il serait exceptionnel (mais pas impossible) que le groupe que nous formons reste inchangé : qui vivra verra !
Enfin il y a toutes ces façettes de la vie dont les jdrs ne sont que la variable d’ajustement : la famille, le travail, les autres loisirs et passions : j’espère que tout va pour le mieux pour vous dans ces différents compartiments de votre vie : mon ambition n’a jamais été que de vous proposer une petite plage de plaisir et de créativité dans la semaine qui puisse parfois vous faire oublier quelques soucis que vous pourriez avoir ailleurs. Je pense aussi –pour en avoir fait l’expérience moi-même – qu’il est plus difficile de s’amuser vraiment en parties quand des soucis lourds viennent parasiter l’enthousiasme des parties. C’est normal, la vie réelle commande : nous sommes tous dans IRL RPG dès le jour de notre naissance : nous faisons des choix parfois, nous subissons souvent, nous composons avec le réel.
Le jeu comme je le propose n’est pas une fuite du réel, mais un miroir qui nous renvoie au monde réel : histoire, mythologies, science, philosophie, etc., etc.
A Rome, les professeurs étaient des Magister Ludens : le jeu, y compris chez les animaux est une des modalités de l’apprentissage essentiel : et c’est ainsi que je conçois les jdrs : non pas un simple divertissement, une distraction mais au contraire un vrai outil d’apprentissage de l’esprit et du cœur, un vrai moyen de perfectionnement des capacités humaines : c’est pour cela que je prétends que le vrai potentiel des jdrs n’ a été qu’entrevu.

Cette idée est extraordinairement grisante : nous sommes des explorateurs de l’inconnu, des découvreurs, des arpenteurs de ce qui n’existait pas avant nous : nous créons des jeux, des règles, des univers et la trame de récits uniques.
Nous ne sommes pas des spectateurs mais dans une expérience situationniste (Guy Debord) ou nous sommes les acteurs, les raconteurs de nos histoires. C’est une expérience rare dans le monde postmoderne ultra consumériste et passif ou l’on vit par écran la vie des autres par procuration.
Oui nous vivons la vie des autres (nos personnages) mais dans un sens Sartrien qui engage la liberté et le choix à chaque instant. Nous interagissons, nous discutons, nous faisons naître de notre imaginaire social (Castoriadis) démons et merveilles. Cet imaginaire collectif est une force incroyable qui appliquée à la politique, au social, au religieux permet de régénérer le tissu social et d’innover pour créer le seul progrès qui vaille, le progrès humain sans lequel le progrès technique est une servitude (Singularité).

Voila, ce que nous faisons n’est pas vain, même si nous n’en avons pas toujours conscience, et c’est tant mieux !

Je vous souhaite le meilleur dans votre vie


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Campagne de Trente reportée Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Trente reportée   Campagne de Trente reportée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne de Trente reportée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ébauche de système pour Trente
» fin de la campagne d'Apothéose
» Présentation de la campagne
» campagne militaire
» fin de cette campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epiphanie :: Général :: Trente (39 - 69)-
Sauter vers: