Epiphanie

forum de la communauté des joueurs du jdra epiphanie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 fin de la campagne d'Apothéose

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 1636
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

fin de la campagne d'Apothéose Empty
MessageSujet: fin de la campagne d'Apothéose   fin de la campagne d'Apothéose Icon_minitimeDim 28 Nov - 12:07

Voilà c’est fini.

La campagne d’Apothéose vient de s’achever après 42 parties et plus de 400 heures de jeu sur l’ensemble de l’année 2021.

Finalement, cette campagne n’aura pas raconté la lutte contre les apothéosiens mais l’apothéose personnelle des personnages joueurs.

Enara rejoint enfin Alfadr et devient une figure des décans, la haute ménestrelle.
Argantael reste humain, vieillit et meurt entouré des siens, dans le bonheur crépusculaire du foyer.
Shinji devient la divinité mineure du sacrifice.
Phalaris, vagabond dimensionnel nostalgique rode entre les dimensions du temps et de l’espace.

Un grand merci à tous les participants.

Nous quittons ce cycle avec un grand pincement.

Je ne sais que dire pour résumer cette campagne.
Nous avons décrit la lutte entre la magie et l’adoration tout au long de l’histoire des hommes.
Nous avons suggéré une satire voltairienne de notre actualité
Nous avons médité sur le pouvoir, sur ce qu’il octroie, sur ce qu’il prend en retour.
Surtout, nous avons ri, souffert et pleuré avec les personnages joueurs.
Cette catharsis ludique a été un baume dans une année difficile pour tous.

Mais tout ne s’achève pas là : je travaille à faire d’apothéose un jeu de rôle qui sera accessible à tous.

Qui sait ? d’autres auront peut-être envie de se frotter à l’apothéose !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 1636
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

fin de la campagne d'Apothéose Empty
MessageSujet: Re: fin de la campagne d'Apothéose   fin de la campagne d'Apothéose Icon_minitimeVen 24 Fév - 23:38

La grande campagne de l’apothéose

En 2021, nous avons mené notre première campagne d’Apothéose.
Cette campagne a consisté en exactement 40 parties, soit 400 heures de jeu et a mené les PJ jusqu’ à leur apothéose.
Le descriptif détaillé de cette campagne n’aurait aucun intérêt, mais un rapide résumé peut donner l’idée de ce que peut être un long cycle sur Apothéose.
Nous avons eu de nombreux joueurs sur cette campagne, mais par mesure de simplicité nous allons uniquement évoquer la trajectoire incroyable d’ Enara de Kaer et d’Argantael d’Ogier interprétés à notre table par Jenny et Stan avec générosité et justesse.
Simple adolescents d’un village de Triskel, la geste d’Enara et d’Argantael a duré 20 ans, de l’année 10 à l’année 30 du calendrier de l’apothéose. Nos jeunes aventuriers sont vite devenus des héros et des légendes. Enara est devenue grande druidesse de Villon, le royaume des fleurs et a couronné le roi Argantael. Après avoir défaits les plus corrompus des marionnettistes et des disciples du théocrate secret, Enara et Argantael ont finalement défié les 5 Apothéosiens. La guerre de l’apothéose a été une immense campagne militaire qui a embrasé Œcoumène est les étoiles. Les puissances elle-même ont tremblé lorsque leurs trônes immortels ont été menacés par les 5 dieux-mages.
Au crépuscule d’Œcoumène, alors que le tissu même de la réalité était menacé par les apothéosiens, Enara et Argantael ont défié les 5 Apothéosiens qu’ils ont détruits ou exilés d’une façon ou d’une autre.
Le regard encore hagard après une telle épopée, Enara et Argantael sont retournés à Kaer et ont connu à leur tour l’apothéose après avoir sauvé le monde.
Nous avons aimé et pleuré avec Enara et Argantael. Nous avons mordu la poussière avec eux.
Ceci n’est qu’une ébauche d’un récit qui reste gravé dans nos cœurs.
La campagne a consisté en 4 cycles de 10 parties chacune.


Cycle 1
Enara et Argantael sont deux jeunes adultes de Kaer.
Enara est une paysanne, une quarteronne dont la mère Paloma est une métis d’humain et de bestiaire pie (on les appelle les philomènes, ce sont des humanoïdes à tête et ailes d’oiseau).
Le sang philomène est assez discret en Enara : un nez peut être un peu long et des doigts maigres et noueux. Bien sûr, au contraire de ces aïeux philomènes, elle n’a pas d’ailes lui permettant de voler.

Argantael est le fils du seigneur de Kaer, Drogon d’Ogier, un vieux chevalier rustique ayant reçu du créateur la grâce d’avoir un fils lors de son mariage tardif avec une femme du sud de religion sourcière.
Comme la campagne commence, Argantael revient des croisades ou il a assisté aux horreurs de la prise et au sac d’Heliopolis, la belle cité nadiréenne par les concordiens et les warlocks.
Argantael est un jeune colosse fougueux à la peau burinée (sa mère défunte était sourcière), et un bretteur prometteur, un peu alchimiste mais sans conviction.
Enara est une mystique, sur le chemin des antiques druides de Triskel et une barde enthousiaste. Elle est très commère et comme son ascendance pie le laisse deviner un peu voleuse (mais sans malice).
Leurs aventures commencent avec le scénario de présentation « le retour de Volond ».
A l’occasion d’une altercation avec des tueurs de monstres, Enara et Argantael rencontrent l’auguste archimage de Leda, Hubertin le blanc.
Nos deux jeunes gens sont un peu impressionnés par le vieux sage à la barbe blanche comme neige et aux sourcils broussailleux.
Il ne lui sera pas difficile de lancer les deux villageois sur la traque d’Alfadr échappé des geôles dimensionnelles des marionnettistes ;
Mais Huberin est un vieux marionnettiste roué et menteur. Il informe les jeunes aventuriers qu’Alfard est disciple de Volond, l’instigateur de la guerre noire et qu’il cherche réactiver le culte de Volond et possiblement ramener l’archi nécromant du royaume de l’ombre.
C’est en partie vrai, mais l’omission d’Hubertin est terrible. Alfadr est comme lui un ancien orphelin et adopté par l’ancien haut mage de Dasein Martin. Pour l’amour d’une belle paysanne Zita, ils se sont déchirés et Alfadr a rejoint l’ombre. Hubertin l’a alors voué aux geôles dimensionnelles ou il a été longuement tourmenté
La traque de Volond sera longue et périlleuse. Lorsqu’ils finissent par le rencontrer à Leda, la capitale de Villon, Alfadr fait d’incroyables révélations. Il a abjuré le chemin de l’ombre en prison et a renié Volond. De plus Hubertin est le fils secret de Volond, information qu’Hubertin ignore.
Enara et Argantael se lient d’amitié avec Alfadr et le laissent repartir ; leur brouille avec Hubertin est consommée.
Les deux jeunes héros poursuivent leurs aventures à Camlan, à Pardes, à Nibel. Ils accomplissent leurs premiers exploits.
A la fin du premier cycle, ils se rendent à Bjorngrad pour empêcher le retour de Volond.
En effet, le mensonge d’Hubertin a échappé aux marionnettistes. La rumeur du retour de Volond est devenue une réalité et les derniers nostalgiques du Dieu Noir (le nom qu’ils donnent à Volond) se réunissent secrètement dans la nécropole interdite et rappellent Volond.
Hubertin est appelé par son infâme géniteur pendant la cérémonie ; Volond propose à Hubertin le pouvoir sur l’ombre mais sans que rien ne le laisse présager Hubertin refuse.
Le rituel échoue et Volond est banni dans l’ombre.
Après cet exploit incroyable, Argantael et Enara se rendent à Zohar la cité sainte des mystiques, assiégée par les armées du théocrate secret. En puisant dans l’invisible, Zohar est sauvée.
Fin du cycle 1


Cycle 2
Les années d’insouciance sont passées. Drogon le vieux père d’Argantael meurt. Le jeune chevalier s’est épris de Menarah, la fille du rabbin de Zohar.
Enara s’est unie aux mystérieux Alfadr. Hubertin, brisé par l’épreuve du trône de Volond a renoncé au titre d’archimage de Leda et est devenu un clochard.
Nos héros continuent leurs aventures et leur exploration des merveilles d’Œcoumène. L’île des oiseaux, patrie originelle et mythique des bestiaires philomènes, la recherche des secrets de la magie grise en Nibel, une exploration de Dashun et Gorin, un pèlerinage à Elyseum, cité sainte des apothéosiens puis à Solon pour aider les pirates de la mer circéenne en butte aux concordiens manipulés par les marionnétistes, le retour à Pardes, dans la vallée des rois de Noun et même une visite dans les étoiles sur le monde de Mymir.
Argantael et Enara sont de vrais héros, des légendes ascendantes. Ils se sont réconciliés avec Hubertin.
Alfadr est supplicié par l’oracle, l’un des 5 apothéosiens, mais Enara le ramène de l’abîme. Alfadr devient un mystique de l’invisible et fomente une émancipation contre les apothéosiens, pressentant le danger qu’ils représentent.
Menarah est une épouse aimante qui donne une belle et nombreuse descendance à Argantael.
Fin du cycle 2


Cycle 3
Nos héros s’impliquent dans la politique de Villon. Après le départ d’Hubertin, de tristes sires forment le conseil du roi Abelard de Sangreal, comme le chevalier Tristan Faucon, le juge ou Endymion, la nouvelle archi magicienne de Leda. Le jeune roi est un logomancien marionnettiste et tient les foules grâce aux louanges de ces ménestrels. Enara est à présent druidesse ; elle critique ouvertement la cruauté et le cynisme d’Abelard.
Argantael passe des alliances avec les elfes et une vaste ile jaillit des brumes au large de Kaer ; Argantael devient le comte de l’île d’Ogier. Une bataille est évitée de justesse avec le roi qui revendique aussi l’île.
La tension devient palpable et Enara et Argantael ne peuvent rester sourd aux souffrances du petit peuple et rallient les grands féodaux. Enara obtient la neutralité de l’Eglise du phénix.
La guerre civile est courte et foudroyante. Aux marches de Leda, l’armée fleurie de Villon affronte les insurgés menés par le comte Argantael.
Les armées retiennent leur souffle comme Argantael affronte en combat singulier le roi Abelard.
Malgré son armure d’adamante invincible, Abelard est vaincu et demande clémence.
Gentil chevalier, Argantael le fait prisonnier et le traite avec beaucoup d’égards comme un hôte de marque.
Une tentative de libération a lieu pendant la nuit comme les troupes victorieuses festoient mais Enara vigilante empêche la fuite d’Abelard.
Ressentant le danger que constitue Abelard vivant, Enara profite de la confusion pour le bannir de cette dimension avec la magie de l’ombre
Argantael feint de ne pas voir le meurtre de son prisonnier et pardonne volontiers à Enara.
Le sacre du roi Abelard a lieu à Leda ; celui-ci est couronné par la haute druidesse de Villon Enara
Enara et Abelard ont versé généreusement leur sang pour Villon. Ils ont continué leur exploration de Pardes et d’Imperium. Ils ont attiré l’attention de personnages très puissants. L’empereur du commerce Prospero est renversé par Camelia qui est secrètement apothéosienne.
Les apothéosiens commencent à supplanter le pouvoir des marionnettistes et étendent leur toile sur Œcoumène comme dans les étoiles. Eon le maître des dimensions mène une véritable armada céleste de colons apothéosiens et de neo conquistadors à l’assaut des mondes des puissances en partie dévastés par les antiques guerres célestes.
Le temps de la maturité est venu. Enara et Argantael sont au pinacle de leur puissance. Sanson le jeune fils d’Argantael couvre son père d’honneur par ses hauts faits d’arme.
Alfadr est devenu un mystique accompli ; il menace la suprématie des apothéosiens par son chemin de psycchomancie qui promeut l’acceptation de la mortalité à toutes les créatures sentientes.
Fin du cycle 3


Cycle 4
Les apothéosiens rendent visite à Alfadr et lui proposent de devenir le sixième apothéosien et de les rejoindre dans l’immortalité et la toute puissance. Alfadr décline humblement et sous les yeux d’Enara, de sa famille et de ses amis est assassiné par les 5 immortels. Il pousse son dernier soupir entre les bras d’Enara.
Argantael rejoint Zohar de nouveau assaillie par les armées du théocrate. Une nuit, le corps de son bien aimé fils est ramené tué par le théocrate secret. Argantael brisé par le chagrin s’effondre. Menarah le rabroue rudement et prend les armes pour venger la mort de Sanson et sauver Zohar.
Argantael craint pour la vie de sa compagne et Enara parvient à le sortir de sa prostration.
La contre-attaque est terrible et les armées de la colère de Baal sont brisées. Le théocrate fuit dans le désert avec ses derniers fidèles.
Argantael l’accule et le défait mais la grandeur miséricordieuse le reprend. Il épargne Nasir le théocrate secret. Comme avec Abelard, Enara est furieuse et à l’occasion des manigances des warlocks apothéosiens, elle tue Nasir.
Les 5 apothéosiens offrent à Argantael un fetch parfait de son fils défunt Samson.
Argantael serre ce fils apothéosien cotre sa généreuse poitrine mais refuse de lui donner le nom de Samson et de le reconnaitre comme son fils.
Cela fait longtemps qu’Argantael ne gouverne plus Villon. Roi législateur il a établi une constitution novatrice qui fait de Villon une République libertaire. Enara a brisé les chants de ménestrels et les cristaux-qui-songent apothéosiens par ses talents d’archidruidesse et de barde. Le peuple de Villon s’est comme éveillé d’une longue torpeur. Troupeau du mouton sous Abelard, c’est maintenant une communauté de lion et de lionnes terribles et une formidable flotte de pirates. Ils menacent directement l’hégémonie des apothéosiens ;
Une guerre civile a lieu dans l’empire du commerce entre marionnettistes et apothéosiens. L’intervention de Villon mené par Enara et Argantael permet d’éviter la victoire apothéosienne. Imperium est partitionnée entre une théocratie apothéosienne à l’ouest et un royaume marchand marionnettiste à l’est.
Les apothéosiens fomentent un terrible coup d’état sur Villon et établissent un nouveau roi apothéosien, un ancien rival d’Agrantael nommé Riverais, en fait une marionnette des apothéosiens.
Pendant quelque temps les apothéisiens semblent irrésistibles ; ils volent de victoires en victoires dans les étoiles et les royaumes tombent à leur merci sur Œcoumène.
Argantael et Enara prennent le maquis et organisent la résistance sur Villon. Argantael tient finalement Riverais a sa merci et sur les conseils d’Enara le décapite en place publique
Villon s’émancipe du pouvoir apothéosien et vient secourir les enfants des étoiles menacés par les apothéosiens
La bataille décisive de la guerre de l’apothéose a lieu sur l’océan primordial et Argantael est le grand amiral de la flotte liguée contre les apothéosiens. La victoire d’Argantael est totale et la flotte apothéosienne est défaite. Les 4 autres immortels se replient dans les nouveaux archipels apothéosiens au sud de l’océan primordial.
Les portails de l’ombre s’ouvrent alors et l’armada de l’ombre est prête à dévaster Œcoumène.
La nouvelle incarnation de l’ombre est Zita l’ancien amour perdu d’ Aldar, cause de l’antique dispute entre Alfadr et Hubertin.
Zita est à présent la Nemesis ; elle soumet Enara et Argantael a un odieux chantage. Détruire les 5 immortels qui ont tué son amour éternel Alfadr, sans quoi le monde sera consumé par la grande armée de l’ombre
Enara et Argantael retrouvent les immortels.
L’oracle est remis à Zita pour endurer des tourments éternels. Eon le maître des dimensions est exilé et quitte le système d’El à bord d’un voilier sidéral
Le cristallier, le thaumaturge et le bateleur sont tués impitoyablement dans les archipels apothéosiens par Enara et Argantael
Zita la Nemesis considère que les héros ont accompli leur part du marché et se retire.
Nos deux héros sont brisés par leur destinée. Enara a perdu le grand amour de sa vie Alfadr et l’extermination des apothéosiens ne lui rendra pas vie. Argantael est vieux et grisonnant ; il veut se retirer.
Les deux amis décident d’entreprendre le chemin du retour vers Kaer à bord du vaisseau d’Argatael la Roussette. Leur légende les a précédés et ils sont acclamés par les peuples d’œcoumène sur le chemin du retour.
Parvenus à Kaer, ils déposent épée magique et baton d’archidruidesse et donnent une petite fête à leurs anciens amis à présent vieux et usés comme eux.
Au petit matin, une apparition d’Alfadr se manifeste à Enara et propose aux deux légendes l’apothéose.
Enara accepte si elle devient une figure comme Alfadr, une apparition de l’invisible. Les deux voyageurs quittent notre réalité après avoir longuement embrassé leur descendance.
Argantael a refusé de devenir un Dieu. Il choisit la mortalité et embrasse son destin humain. Il meurt de vieillesse, âgé et sage, entouré de l’amour et de la tendresse des siens.
Fin de la campagne
Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
 
fin de la campagne d'Apothéose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de la campagne
» campagne militaire
» fin de cette campagne
» Fin de la seconde campagne
» Fin de campagne Singularité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epiphanie :: Général :: Apothéose-
Sauter vers: