Epiphanie

forum de la communauté des joueurs du jdra epiphanie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Idéologie et organisations magiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 1641
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

Idéologie et organisations magiques Empty
MessageSujet: Idéologie et organisations magiques   Idéologie et organisations magiques Icon_minitimeSam 23 Sep - 11:17

Idéologie


En 435 du calendrier marionnettiste, Œcoumène en général et les archipels en particuliers sont parcourus par des courants politiques très contrastés. Ces courants politiques, souvent secrètement dirigés par des mages sont des véritables religions de substitution.
Comme jadis pour les guerres de religion, ces factions de mages vont s’opposer en formidables guerres magiques ; c’est sans doute la matrice idéologique de la guerre noire.
Des alliances éphémères contre un ennemi commun peuvent rallier des mages que tout oppose ; mais finalement c’est une lutte à mort entre les grands courants magiques.
Au lendemain de la guerre noire, deux visions magiques triomphent, les marionnettistes d’Imperium et les mages gris de Nibel qui vont se partager Œcoumène
Nous allons décrire les grands courants magiques, les principales idéologies politiques à l’aube de la guerre noire.
Je propose une tentative de classement selon un axe Inégalitaire / égalitaire. Il me semble que cet axe recoupe au moins partiellement celui que l’on entend par droite / gauche
Voici du plus inégalitaire au plus égalitaire les 6 principales organisations magiques :

- INEGALITAIRE
- Ordre noir (de Volond)
- Ordre de la hache noire (de Vitellius)
- Mages marionnettistes conservateurs
- CENTRE
- Mages marionnettistes progressistes
- Kleptomanciens
- Mages gris (de Eisen)
- EGALITAIRE



Voici une description des 6 grandes familles magiques. L’inspiration est donnée entre parenthèses

Ordre Noir (nazisme)
Pour les mages noirs, la réalité est un maelström de forces violentes qui luttent pour la survie. L’ombre est la réalité ultime. Les individus, les peuples, les races (humains, enfants des étoiles) luttent pour la survie, l’espace vital et la domination. Cette conflagration est une guerre totale qui doit s’achever par la destruction des vaincus. Les ennemis ultimes des mages noirs sont les elfes qui sont affublés de tous les défauts et tares. Les elfes, dans une vision paranoïaque et complotiste sont jugés responsables  de tous les malheurs des humains et des autres enfants des étoiles.

Ordre de la hache noire (fascisme)
Cet ordre a préfiguré et inspiré l’ordre noir. Vitellius fait un éloge de la force, de l’autorité, de la violence, de la puissance guerrière, de la magie des batailles. Il se considère comme le continuateur des anciens empereurs de la guerre de Dandollo et veut restaurer l’empire perdu de Dandollo, notamment sur la mer des âmes, la « mare nostrum ». La propagande via les menestrels et les logomanciens est totale, tout comme le culte du tyran Vitellius. Les rapports avec l’Eglise traditionnaliste du phénix sont ambigus, notamment avec les plus conservateurs et rétrogrades des adorateurs.

Marionnettistes conservateurs (capitalisme autoritaire, libéralisme)
Les marionnettistes sont amplement décrits dans Apothéose. Les conservateurs peuvent avoir des relations troubles avec l’ordre de la hache noire, voire l’ordre noir. Rappelons simplement que la magie marionnettiste vise à l’enrichissement, au commerce et aux échanges. Mais pour les conservateurs, cette quête éperdue de fortune doit se faire dans un cadre de valeurs culturelles, religieuses, collectives normatives et traditionnalistes. Ainsi l’individualisme et la quête effrénée de plaisirs sont plutôt l’apanage des marionnettistes progressistes. Les conservateurs craignent plus que tout les mages gris et les kleptomanciens, et s’ils se sentent menacés, n’hésiteront pas à s’allier avec les mages noirs ou avec l’ordre de la hache noire

Marionnettistes progressistes (sociaux-démocrates)
A Imperium, si les conservateurs sont liés à la loge prospère, les progressistes le sont à la loge cosmopolite. Lannoy, l’empereur du commerce est lui-même issu de la loge cosmopolite et est un marionnettiste progressiste. La quête effrénée de richesse propre à tous les marionnettistes est associée chez les progressistes à la recherche du plaisir individuel et d’un certain égalitarisme dans la redistribution des richesses. Les mages progressistes peuvent s’allier occasionnellement aux mages  gris, voire aux kleptomanciens.

Kleptomanciens (anarchistes, libertaires)
Les kleptomanciens sont les héritiers de Lupin, un ancien mage voleur Villonais qui usait de sa magie pour voler aux riches et redistribuer aux pauvres. Cela rendit vite les kleptomanciens odieux aux marionnettistes et ces deux organisations se sont beaucoup opposées. Les kleptomanciens recherchent le maximum de liberté dans le maximum d’égalité. Ils sont très hostiles aux pouvoirs en place, parfois jusqu’ à la caricature et n’hésitent pas à fomenter l’assassinat d’un tyran ou d’un despote au besoin. Cette hostilité s’étend aux adorateurs et à l’Eglise traditionnaliste du phénix en particulier. Enfin, Eisen le gris est un ancien disciple de lupin, c’est dire l’influence que les kleptomanciens ont eu sur les mages gris.

Mages gris (marxisme, léninisme, stalinisme)
Les mages gris sont issus des rangs des kleptomanciens comme Eisen fut un disciple de Lupin.
Eisen a décrit dans ses ouvrages magiques le système d’oppression du petit peuple par les ploutomanciens et autres marionnettistes. La magie grise qui est issue de ces recherches est une révolution : n’importe qui peut la pratiquer ; le don magique est une imposture pour Eisen. Celui-ci a fomenté la révolution grise il y a 15 ans environ et a pris les pleins pouvoirs à Nibel, tuant l’empereur de glaces de ses propres mains (on prétend qu’il l’étrangla sur les marches du trône des glaces). Depuis une dizaine d’année, Eisen est devenu un tyran épouvantable, paranoïaque et fou et suspecte sa population de vouloir renoncer à la magie grise. Celle-ci use du terne comme véhicule ; elle est appelée la magie matérialiste et elle a des propriétés inhérentes de contre magie.
Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 1641
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 51
Localisation : Proxima du centaure

Idéologie et organisations magiques Empty
MessageSujet: Re: Idéologie et organisations magiques   Idéologie et organisations magiques Icon_minitimeSam 23 Sep - 11:25

Ce petit texte sur les idéologies m'a en partie été inspiré par la video suivante :

Revenir en haut Aller en bas
https://epiphanie.forumactif.org
 
Idéologie et organisations magiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieux et organisations de la campagne
» PNJs, lieux notables et organisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epiphanie :: Général :: La Guerre Noire-
Sauter vers: