Epiphanie

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 ébauche de système pour Trente

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MessageSujet: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeVen 7 Fév - 13:18

Système contemporain

- Caractéristiques :
o Corps
Spécialisation de corps
Points de vie
o Esprit
Spécialisation d’esprit
Points de volonté
o Courage
Combat
o Pouvoir
Fortune
Influence
Statut
Réputation
- Métiers / Occupations
o Spécialisations
- Idéaux :
o Anarchiste / Autoritariste
o Croyant / Athée
o Conservateur / Progressiste
o Matérialiste / Spirituel
o Individualiste / Collectiviste
o Libéral / Socialiste
o Utilitariste / Altruiste
o Jouisseur / Frugal
- Relationnel
o Ami, amant, amoureux, ennemi, serviteur, maître, victime, bourreau, outil, professeur, élève, frère d’arme, compagnon, familier
- Niveau
- Mémoire
- Points d’expérience

Jet de 1D20 qui explose (relance sur un 20 naturel)
Niveau : par exemple, au niveau 4, le personnage dispose d’un +1, +2, +3, +4 à poser.
Métiers :
- De 1 à 5 : 5 points d’expérience
- De 6 à 10 : 10 points d’expérience
- De 11 à 15 : 15 points d’expérience
- De 16 à 20 : 20 points d’expérience
Chaque métier a une spécialisation gratuite
Chaque spécialisation au delà de la première coute 5 points.
Compétence : une compétence est un métier qui se limite a une seule spécialisation
Cout d’une compétence :
- De 1 à 5 : 2 points d’expérience
- De 6 à 10 : 4 points d’expérience
- De 11 à 15 : 6 points d’expérience
- De 16 à 20 : 8 points d’expérience
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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeLun 10 Fév - 12:39

Système Trente v1.0

Voici la première version complète du système contemporain Trente. N’hésitez pas à me faire part de vos retours, avis.

Création de personnage :


Caractéristiques :

Le joueur répartir 10 points entre les 5 caractéristiques entre 0 (moyen) et +5 (maximum à la création)
Les 5 caractéristiques sont :
- Corps (force, adresse, vigueur, compétences et aptitudes liées au corps)
- Esprit (perception, volonté, intuition, érudition, culture, connaissances liées à l’esprit)
- Courage (combat)
- Technique (intelligences abstraite et raisonnement, sciences et techniques diverses)
- Pouvoir  (fortune, statut social, influence, réputation)

Pour chaque caractéristique, le joueur choisit une spécialisation.

Exemple : nous allons illustrer la création de personnage avec un exemple : Armand Delamarche, jeune aristocrate français
- Corps : +1 (athlétisme)
- Esprit : +1 (vigilance)
- Courage : +3 (fusil de chasse)
- Technique : 0 (armurerie)
- Pouvoir : + 5 (fortune)


Caractéristiques secondaires :


Points de vie = corps + 5
Points de volonté = esprit + 5

Exemple :
Points de vie = 6
Points de volonté = 6


Joker :

Chaque personnage joueur dispose d’un unique joker :
- Vitalité (+ 3 en points de vie)
- Volontaire (+ 3 points de volonté)
- Spécialisation gratuite
- Inspiré (+ 3 croix en valeurs et relationnel)

Exemple :
Le joueur d’Armand choisit une deuxième spécialisation pour Armand : statut social (dépend de pouvoir)


Valeurs et relationnel :

A la création, le personnage dispose de 5 croix maximum à répartir entre les valeurs et le relationnel

Liste des 16 valeurs :


Anarchiste / Autoritaire
Croyant / Athée
Conservateur / Progressiste
Matérialiste / Spirituel
Individualiste / Collectiviste
Libéral / Socialiste
Utilitariste / Altruiste
Jouisseur / Frugal
On ne peut pas choisir  des valeurs opposées.

Exemple : le joueur d’Armand choisit 3 valeurs afin de disposer de 2 relationnels : Croyant, conservateur, libéral

Liste des relationnels :


Ami, amant, amoureux, ennemi, serviteur, maître, victime, bourreau, outil, professeur, élève, frère d’arme, compagnon, familier.

Important : chaque relationnel concerne un PNJ. Il ne s’agit pas forcément des personnages les plus importants mais de ceux qui sont amenés à intervenir dans le récit.

Exemple :
Armand choisit son père, le conte Delamarche qui a une grande influence dans les milieux politiques conservateurs, ainsi que son meilleur ami qui est officier dans l’armée de Terre. On obtiend
Familier (conte Donatien) et ami (colonel Michalac)


Voici la synthèse de la feuille de personnage d’Armand :

Armand Delamarche :

- Corps : +1 (athlétisme)
- Esprit : +1 (vigilance)
- Courage : +3 (fusil de chasse)
- Technique : 0 (armurerie)
- Pouvoir : + 5 (fortune, statut social)

- Points de vie = 6
- Points de volonté = 6

- Valeurs : croyant, conservateur, libéral

- Relationnel : familier (conte Donatien) et ami (colonel Michalac)
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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeLun 10 Fév - 13:31

Système de jeu :

Système de résolution :


Trente utilise des dés Kult qui sont des dés 20 modifiés (1D20 – 10)

Un jet de résolution s’opére de la façon suivante :
Caractéristique + 5 (si une spécialisation est active) + Dé Kult

Exemple : Armand essaie de  tirer sur un faisan à l’occasion d’une chasse
3 (courage) + 5 (spécialisation fusil) -6 (résultat du de Kult) = + 2


Le résultat est comparé à une difficulté :
0 : facile
5 : moyen
10 : difficile
15 : très difficile
20 : épique

Résultat < difficulté = échec
Résultat > (ou =) difficulté = réussite


Exemple : la difficulté est moyenne donc le tir est un échec : +2 est inférieur à la difficulté de 5

Relance :

Le joueur peut refaire jusqu’ à 3 relances qui se rajoutent (ou se soustraient au résultat)
Un + 10 (sur le dé Kult) est toujours une réussite critique
Un – 9 (sur le dé Kult) est toujours un échec critique

Exemple : Armand décide de faire des relances :
- Premier jet : -1, le résultat final passe à +2 – 1 = + 1 ce qui est pire
- Deuxième jet : +8, le résultat final passe à +1+8 = +9 ce qui est une réussite : Armand s’arrête là.


Inspirations :

Le personnage peut être guidé par une valeur ou un relationnel. Lorsque cela est fait, on met une croix devant la valeur ou le relationnel qui ne peut plus être activé pour la partie. Le personnage gagne alors un bonus de + 5 pour une seule action (l’action inspirée)

Exemple : Armand décide d’empêcher un vandale de profaner un lieu saint en le conduisant de force sur le parvis de l’église.
Son score de courage est +3 et il décide d’être inspiré (valeur croyant) : il gagne un +5, son score passe à +8, ce qui est suffisant pour raccompagner l’importun (sans doute un anarchiste) aux portes du lieu de culte. Le joueur coche la valeur croyant qui ne pourra plus être activée cette partie.


Évolution des personnages :


Chaque partie, le meneur distribue des points d’expérience (souvent entre 5 et 10)
Avec ces points, le joueur peut augmenter les caractéristiques
Score à atteindre / cout pour augmenter de 1 point la caractéristique :
1 à +5 / 5 pex
+ 6 à +10 / 10 pex
+11 à +15 / 15 pex

Exemple : Armand veut augmenter son score de courage de 3 à 4 : il lui en coutera 5 points d’expérience (pex)

Spécialisations supplémentaires :


Lorsqu’il parvient à +6, +11, +16 dans une caractéristique, le personnage gagne une spécialisation gratuite.

Exemple : Armand monte son score de courage à +6 ; il gagne une deuxième spécialisation, il choisit la savate (boxe française) en plus du fusil (de chasse)

Croix supplémentaires :

Chaque fois qu’il gagne une spécialisation gratuite, le personnage gagne une croix supplémentaire à répartir en valeur ou relationnel
Exemple : Armand décide de prendre une nouvelle valeur : collectiviste

Important :
le nombre de croix maximum reste inchangé, mais dans le détail, le personnage peut modifier une valeur ou un relationnel lorsque son personnage évolue dans ses idéaux ou dans son groupe social
Exemple : Armand a vu trop d’horreur sur le front ; il a une crise de conviction religieuse et supprime sa valeur croyant pour choisir un nouveau relationnel à la place.

Séquelles :
Des blessures graves, des traumatismes psychiques ou des contrecoups sociaux peuvent entrainer des séquelles. Ceux-ci sont simplement notés sur la feuille de personnage.


Dernière édition par Admin le Lun 10 Fév - 19:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeLun 10 Fév - 17:09

Très beau systeme Olivier ! Il est simple, facile à comprendre et je pense qu'il permet de faire de très beaux personnages en particulier en campagne!

j'aime beaucoup le systeme de valeurs, une question tout de même, est ce qu'il sera possible de changer de valeur en court de route ? (en lien avec l'histoire bien sûr)

en tout cas chapeau et je dois bien l'avouer, j'ai hate.
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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeLun 10 Fév - 18:27

stan a écrit:
Très beau systeme Olivier ! Il est simple, facile à comprendre et je pense qu'il permet de faire de très beaux personnages en particulier en campagne!

j'aime beaucoup le systeme de valeurs, une question tout de même, est ce qu'il sera possible de changer de valeur en court de route ? (en lien avec l'histoire bien sûr)

en tout cas chapeau et je dois bien l'avouer, j'ai hate.

Merci Stan !

Content de voir que le système te plait : j'ai hâte de voir ce qu'il a sous le capot ;-)

Bien sur, tu peux changer les valeurs et les relationnels tout au long de la campagne.

Je commence un peu à m'intéresser à la deuxième guerre mondiale : vous serez (bien sur) du côté des alliés : il y aura des campagnes militaires (différents théâtres d'opération), de l'espionnage (conseil de la résistance ?) et de la diplomatie (retournement d'alliances par exemple) sur tous les fronts (européen, russe et asiatique c'est certain)

On va faire de vos persos des héros et vétérans de la seconde guerre mondiale avant de les confronter à la reconstruction du monde et aux trentes glorieuses ! tout un programme :-)

Dans un second temps
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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeLun 10 Fév - 19:03

ahah j'en frétille !!! Historiquement, on va jouer dans la période (39-69) historique que je prefere.

Je ne peux que te conseiller l'écoute de rendez vous avec X, l'emission de podcast de france inter qui a fait le gros de ma culture espionnage : http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/liste.php

je ferais une liste de livres à l'occasion !



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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeMar 11 Fév - 0:28

Ha, oui, la v1.0 semble plus rapide et simple encore que l'ébauche ^^
Mais ce côté simple se base bien sur la conceptualisation de son propre pj, et les valeurs comme chez Pendragon et Hawkmoon, ça y mène bien.

C'est cool que tu aies réussi à te débloquer une idée porteuse pour le système.

Et puis je trouve que le côté "joker unique" a un côté malicieux, huhu.

À un moment, j'avais trouvé un peu court que chaque valeur et relationnel ne puisse inspirer qu'une seule fois chacun, mais il est vrai que davantage aurait pu mener à un décompte peut-être bizarre ou du moins décorrélé au point de peut-être s'y perdre, alors qu'une fois chacun, et bien au final c'est en effet clair et sans ambiguïté.


Pour l'instant, je suis encore un peu derrière, côté Histoire, mais je pense voir un angle pour m'y trouver un affect.
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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeLun 17 Fév - 12:08

Note : voici la version 2 des règles de trente :

Suite à une discussion avec Jenny voici 2 modifications sur les règles de Trente :

2 nouveaux couples de valeurs :

Nationaliste / cosmopolite
Machiste / féministe
Note : par défaut, tous les PJs sont « tolérants » : inutile de noter cette valeur, elle est considérée comme un implicite pour tous les PJs

Remplacement des spécialisations par des métiers / occupations :


Dans la v2 de Trente, les spécialisations liées aux 5 caractéristiques sont remplacées par des métiers/occupations.
A la création, le joueur choisit 5 métiers/occupations. Chaque métier est assorti d’une unique spécialité.
Tous les 5 points dans la somme des caractéristiques, le PJ gagne 1 nouveau métier (et la spécialité associée)
Ainsi à 15 points de caractéristique, le PJ a 6 métiers,
A 20 points de caractéristique, le PJ a 7 métiers
A 25 points de caractéristique, le PJ a 8 métiers.
Etc

Le bonus appliqué lorsque le métier / occupation est actif est de +3
Lorsque la spécialisation du métier / occupation s’applique, le bonus est de +5

Exemple de création de personnage avec les règles V2
Enrique Gallo est un immigré espagnol, républicain ayant fui l’odieux régimes franquiste
Caractéristiques :
Corps : +3
Esprit : +1
Technique : +1
Courage : +5
Pouvoir : 0

Comme Joker, le joueur choisit vitalité (+3 aux points de vie)

Points de vie : 11
Points de volonté : 6

Métiers / occupation :
Soldat (opérations commandos)
Pilote (avions de chasse)
Sportif (course)
Chasseur (pistage)
Mécanicien (réparation de fortune)

Valeurs :
Anarchiste, athée, socialiste, cosmopolite
Relationnel :
Epouse : Magdalena (républicaine comme son mari)


Voilà, qu’en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeLun 17 Fév - 13:06

Avoir un personnage tolérant sera sans doute le plus beau levier de narration. Ces 30 années sont difficiles, elles voient des courants totalement contraires les traverser et on a des personnages historiques qui passent de héros à salaud, qui sont broyés par deux courants tres forts. Ca peut donner des choses vraiment tres tres belles.

Je trouve que le systeme des métiers est une tres bonne idée, je suis convaincu que ces pools de compétences fluidifies vachement le récit et le bareme permet d'avoir des personnages à la mesure de l'Histoire.
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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeMar 18 Fév - 1:06

J'aurais une question davantage "système" car il en faut aussi parfois ^^

Par cette v2, quel serait l'impact sur le joker unique ?
Est-ce que l'option "+ spécialisation gratuite" en v1 se répercuterait en v2 en "+ spécialité gratuite de métier existant", ou bien "+ métier gratuit (avec spécialité unique associée)", ou simplement "rien (3 options au lieu de 4)", ou alors autre ?

De même, est-ce qu'il y aurait pareillement une répercussion de "Chaque fois qu’il gagne une [spécialisation v1 | métier v2], le personnage gagne une croix supplémentaire à répartir en valeur ou relationnel" ?

Je peux concéder que ce sont des questions accessoires devant la nécessité de concevoir les valeurs/relationnels du pj, mais le pj passe aussi par ça.
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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeMar 18 Fév - 22:34

Daefea a écrit:
J'aurais une question davantage "système" car il en faut aussi parfois ^^

Par cette v2, quel serait l'impact sur le joker unique ?
Est-ce que l'option "+ spécialisation gratuite" en v1 se répercuterait en v2 en "+ spécialité gratuite de métier existant", ou bien "+ métier gratuit (avec spécialité unique associée)", ou simplement "rien (3 options au lieu de 4)", ou alors autre ?

De même, est-ce qu'il y aurait pareillement une répercussion de "Chaque fois qu’il gagne une [spécialisation v1 | métier v2], le personnage gagne une croix supplémentaire à répartir en valeur ou relationnel" ?

Je peux concéder que ce sont des questions accessoires devant la nécessité de concevoir les valeurs/relationnels du pj, mais le pj passe aussi par ça.

Alors l'idée, c'est que hors joker, le nombre de métiers / spécialisations est égal à celui des valeurs / relationnels.

Il y a toujours une unique spécialisation par métier / occupation.

- Si le joker "inspiré" est choisi, le PJ a 3 valeurs / relationnels gratuits.

- Si le joker choisi est "compétent", le PJ a un métier / occupation gratuit associé à une unique spécialisation.

Dans ces 2 cas uniquement, le nombre de métiers / occupations est différend du nombre de valeurs / relationnels

Voila, j'espère que je suis clair et ce sont de très bonnes questions, merci à toi Very Happy
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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeJeu 27 Fév - 19:11

Règles de combat pour Trente :

Voici la V0 des règles de combat pour Trente : ces règles sont minimalistes et orientées WW2

Initiative :
C’est le type d’armes utilisées qui détermine l’initiative. Pour des armes blanches, une allonge supérieure donne l’initiative.
En cas de doute ou d’armes de même catégorie / allonge, c’est le score en courage qui détermine l’initiative.

L’attaque :

Le score d’attaque est celui de courage + 3 (si un éventuel métier comme soldat intervient) + 2 (si une éventuelle spécialisation de métier intervient) + 5 (valeur ou relationnel activé : croix)

Comme pour une autre action, le dé kult modifie le score d’attaque. Le joueur a droit normalement a 3 relances maximum (qui s’ajoutent aux jets précédents et ne les remplacent pas).
En cas de tir semi automatique (pour les armes à feu qui le permettent), l’attaque bénéficie d’un bonus de +3.
En cas de tir automatique (pour les armes à feu qui le permettent), l’attaque bénéficie d’un bonus de +5
La difficulté d’un tir est augmentée de +3 (moyenne portée) ou de +5 (longue portée)
Lorsqu’il est confronté à un unique adversaire, la difficulté est celle du score de l’adversaire pour se défendre.
Lorsqu’il est confronté à un assaut de plusieurs adversaires, la difficulté dépend du niveau moyen de chaque opposant :
Civil : 0 (facile)
Soldat standard : 5 (moyen)
Soldat vétéran : 10 (difficile)
Soldat d’élite : 15 (très difficile).
Lorsque les ennemis sont considérés comme « chair à canon », chaque touche met un adversaire hors combat
Chaque 5 points (rang) au delà de la difficulté permet de toucher un adversaire supplémentaire.

Exemple : Morvan tire sur des soldats de la waffen SS à courte portée. Son score final est de 22 (il a activé un relationnel mis en danger par les soldats du reich)
La difficulté est de 10 (soldats vétérans), donc le seuil de réussite (la différence entre le jet d’attaque et la difficulté) donne 12 soit 2 rangs. Morvan a donc abattu 3 nazis.


Défense :

De la même façon, s’il est attaqué, chaque PJ a droit a un jet de défense.
Jet de défense : courage + 3 (métier actif) + 2 (spécialisation du métier) + 5 (valeur ou relationnel activé : croix).
Un dé kult est jeté éventuellement assorti de 1 à 3 relances.
La défense est comparée à une difficulté.
Lorsqu’il se défend contre un adversaire unique, cette difficulté est le score d’attaque final de l’assaillant.
Lorsqu’il affronte plusieurs adversaires, la difficulté dépend de la valeur moyenne et du nombre d’adversaires.
Difficulté de base :
0 : civil
5 : soldat standard
10 : soldat vétéran
15 : soldat d’élite.

Chaque assaillant au delà du premier rajoute +5 (maximum +20 du au nombre)
Si la défense est inférieure à la difficulté de l’attaque, le Pj est touché et perd un point de vie (PV).
Tous les 5 points d’échec, il y a un rang d’échec et un point de vie perdu en plus.

Exemple : Morvan est mitraillé par 3 SS. Son score de défense n’est que de 7.
La difficulté (du aux assaillants) est de 10 (vétérans) + 10 (3 adversaires en tout), soit 20.
Le seuil d’échec est de 20 – 7 = 13. Il y a deux rangs d’échec donc Morvan perd 3 points de vie.


Points de vie :


Normalement il y a 3 types de blessures :
Perte de 1 point de vie : blessure légère
Perte de 2 points de vie : blessure moyenne
Perte de 3 points de vie ou plus : blessure grave : le blessé est sonné pour le prochain round.
Quand il parvient à 0 points de vie ou moins, il perd connaissance et agonise. Il perd un point de vie supplémentaire par round de combat. Parvenu à -10, il meurt.

Spécial : pugilat : s’il emploie des armes non létales, seul la moitié des points de vie sont réellement perdus. Parvenu à 0, le combattant est inconscient ou soumis par une clef. Sa vie n’est pas en danger, sauf si son adversaire continue de le frapper, auquel cas, les attaques sont considérées comme létales.

Voila, ce n’est qu’une ébauche, qu’en pensez-vous ?

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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeJeu 27 Fév - 19:34

Règle narrativiste :

Voici la v0 d’une petite règle narrativiste :
Lorsqu’il tente une action, le personnage compare son score final à une difficulté.
Si le score de l’action est supérieur à la difficulté, l’action est réussie. Tous les 5 points de réussite, le PJ gagne 1 rang de réussite.
Pour chaque rang de réussite, le joueur peut décrire l’action réalisée.
0 rang (seuil de réussite de 0 à 4) : l’action est réussie de justesse
1 rang (seuil de réussite de 5 à 9) : réussite notable : en plus de la réussite, le joueur emmène un élément mineur de son choix et décrit le résultat
2 rangs (seuil de réussite de 10 à 14) : réussite exceptionnelle : le joueur peut emmener un élément de son choix dans le récit et décrit le résultat
3 rangs (seuil de réussite de 15 et +) : réussite critique : le joueur peut emmener un élément majeur de son choix dans le récit et décrit entièrement le résultat.

Note : normalement, le meneur n’annonce pas la difficulté, mais lorsque le jet final est annoncé par le joueur le meneur annonce réussite normale ou 1 rang ou 2 rangs ou 3 rangs de réussite. Quand il y a des rangs, les joueur décrit l’action et répartit les rangs en éléments (descriptifs ou autres) de son invention
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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeLun 9 Mar - 6:01

Suite aux discussions de samedi dernier, et comme ce sujet sert pour ébauches, est-ce que les éventualités de changements discutées restent valables ? Ou encore sujettes à évaluation ?

Ça tablait sur des visées à permettre quelques largesses, comme :
  • une possibilité d'avoir plusieurs spécialisations de métiers/occupations ?

    • du coup, de la question de savoir si ça s'applique dès la création, et de quelle façon dans le compte des 5, ie. création 5 spécialisations pour (5-X) métiers ? Ou autre ? Ou pas ?

  • un compte un peu plus numéraire des langues maitrisées selon paramètres ?

  • des relationnels plus étendus, au-delà du nombre de croix ?

Disons qu'en y réfléchissant, c'est vrai par exemple qu'introduire un relationnel Ennemi qui est difficilement applicable, ça rend le relationnel discutable.
Je veux dire, ce n'est pas une argumentation forcément automatique, tout dépend du relationnel, mais vu qu'on va probablement voyager beaucoup en trente ans, un relationnel Ennemi Ministre d'un  pays n'est pas à la même échelle d'application qu'un relationnel Ennemi Fleuriste de la rue Machin de Trifouillis-les-Oies...

Et du coup, selon les propositions de samedi dernier, je vais peut-être décaler un relationnel Ennemi dans le pool des relationnels possibles, mais pas forcément comptés — et non, ce n'est pas ledit Fleuriste. Mais si je maintiens un joker Inspiré, et il va quand même falloir que je jauge mes relationnels autrement.
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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeLun 9 Mar - 16:00

Bonnes questions !

Alors voila les règles que je vous propose :

- les PJ disposent d'une unique double spécialisation à moins d'avoir choisi le joker compétent : dans ce cas, ils disposent de deux doubles spécialisations (ce sont des métiers assortis de 2 spécialisations)

- pour les langues :
Tous les PJs parlent anglais, français et allemand + leur langue naturelle si elle est différente de ces 3 la.
+ autant de langues que le score en esprit
+ 3 langues (métier) ou 5 (spécialisation)

ça fera des persos des polyglottes ce qui est une des bases du renseignement !

Pour les relationnels, il y a 2 choses :
- définir l'arbre relationnel complet du personnage (sans limite)
- répartir les croix affectées au relationnel, plutôt dans des relationnels positifs et utiles en partie parmi l'arbre relationnel

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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:59

Ha, l'argument de la tentation : Compétent (1 Métier 2 Spé) vs Inspiré (3 Valeurs/Relationnels)...

Ça marche, merci Mr le Tentateur ^^
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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeLun 9 Mar - 21:15

Daefea a écrit:
Ha, l'argument de la tentation : Compétent (1 Métier 2 Spé) vs Inspiré (3 Valeurs/Relationnels)...

Ça marche, merci Mr le Tentateur ^^

Twisted Evil
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stan

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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeLun 9 Mar - 22:57

je me suis laissé tenté par le compétent...
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Thomas

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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitimeMar 10 Mar - 14:20

A la base je partais sur inspiré mais je dois avouer que ça va très probablement aller sur compétent avec cette notion de double spécialisation ^^
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MessageSujet: Re: ébauche de système pour Trente   ébauche de système pour Trente Icon_minitime

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