Le fleuve du temps
"On peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants"
Dumas
"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve"
Héraclite
Le fleuve du temps est un projet en cours qui s’étend sur de multiples campagnes de jeu de rôle sur des jeux différents.
Le but qui est assez ambitieux est de décrire par jalons les principales étapes de l’histoire de l’humanité en faisant des focus sur des périodes précises.
Jusqu’ à présent, nous avons réalisé 3 étapes :
- Ars Magica : de 1220 à 1270 environ
- Mage the sorcerer crusade : de 1520 à 1570 environ
- Kult XVIIIème : de 1775 à 1795
Ces 3 campagnes historiques ont été des moments prodigieux dans ma vie. N’ayant aucune formation universitaire dans l’histoire, j’ai du beaucoup travailler en amont pour acquérir un vernis historique suffisant dans chaque cas, sans prétendre en quelques mois devenir expert bien sur. Quand je travaille sur un projet historique, il vient un moment ou je puis m’approprier l’histoire pour la décliner selon ma sensibilité. Il ne s’agit donc nullement d’être fidèle et servile envers l’histoire, mais de s’approprier un matériau historique dans un cadre ludique pour « lui faire de beaux enfants » selon l’expression de Dumas. Donc pas « Historia RPG », je ne suis pas formé suffisamment à l’histoire pour faire cela, mais pas non plus n’importe quoi, façon jdr américain. Si je détourne l’histoire, si je la trahis, je dois être capable d’expliquer pourquoi. Dans de nombreux projets, il y a irruption du fantastique voire de l’horreur, mais le traitement du fantastique doit être culturel et religieux et non anachronique, celui de l’horreur également.
Casiment dans tous les projets historiques, je garde la même trame : une partie par année de jeu, donc pour KULT XVIIIème, une partie en 1775 (couronnement de Louis XVI), puis 1776,puis 1777, jusqu’en 1795 ; ça ne peut donc fonctionner qu’en mode campagne sur de très nombreuses parties, souvent plus de Trentes, avec des questions dynastiques. Les pjs rencontrent les personnages historiques les plus notables de leur temps, ils sont associés directement et aux premières loges aux événements politiques, religieux ou militaires les plus importants, sans que jamais on tombe dans l’ucronie. En d’autres termes, les principaux événements historiques et leur enchainement, emboitement sont respectés.
Ce qui m’intéresse tout particulièrement et qui n’est pas souvent perceptible dans les livres d’histoire, c’est le lien de causalité entre les grands évènements historiques. Comment on passe de Luther et de la réforme à Ignace de Loyola et aux jésuites par exemple. C’est ce lien de causalité que je nomme « fleuve du temps ».
A la différence de Hegel qui voit dans l’histoire l’actualisation de la raison et de l’esprit, je pense que l’histoire est un gigantesque cygne noir (je renvoie à la théorie du cygne noir) soit le jaillissement perpétuel de l’imprévu. Les grands prédictologues et prescients comme Marx ont souvent été pris en tord, et l’idée de fleuve du temps m’a semblé finalement assez juste.
Les 3 campagnes historiques que j’ai mené jusqu’ à présent ont été l’occasion de dégager de nombreuses lignes de force. En voici une : j’ai taché jusqu’ à présent de décrire dans l’histoire l’opposition entre la science et la religion, leur affrontement, leur possible réconciliation. Cette thématique paraitra évidente aux joueurs de mage the sorcerer crusade dans la complémentarité entre les mages des traditions et l’ordre de la raison. Cette thématique est aussi présente à Kult XVIIIème dans l’opposition entre les dévots et les lumières, mais aussi dans ars magica, ou nous avons pu décrire les prémisses de l’âge de la raison, aussi bien dans les universités chrétiennes que dans la figure humaniste de Frederick II Hoenstaffen. Il n’est pas question du positivisme d’auguste Comte qui réduit le progrès humain à un progrès scientifique, il n’est pas question de décadentisme romantique non plus, non cette lutte, cette dialectique se raconte par delà le bien et le mal.
Des joueurs attentifs seront capables de tisser des liens, des passerelles entre les 3 campagnes historiques précédentes, ces liens constituant le fleuve du temps.
Je voudrais ajouter à ces 3 cycles, le cycle court de Première rencontre maitrisé par Jenny et qui traite de la rencontre entre hommes modernes et néanderthaliens il y a 30 000 ans.
Je ne sais s’il plaira à Jenny d’être ainsi amalgamée à mon projet, mais je veux dire que celui-ci ne m’appartiend pas et que vous pouvez le compléter bien sur avec des campagnes de votre cru.
Mais suffisamment parlé des campagnes passées, projetons-nous dans le futur. Les joueurs de Trente l’auront compris, ce projet ambitieux qui couvrait la période 1939-1969, soit trente parties exactement fait partie de fleuve du temps et nous permettra après le moyen âge, la renaissance et le siècle des lumières d’explorer le merveilleux, le terrifiant XXième siècle.
Voici brièvement d’autres projets :
- Vampire Egypte ancienne : je vous propose avec les règles et l’univers de vampire la mascarade d’explorer le règne de Ramsès II. Vous jouerez donc des morts, des vampires, à une époque et dans une contrée ou ils sont adorés comme des dieux. La captivité du peuple juif nous permettra aussi de mêler des thématiques bibliques aux croyances polythéistes des anciens égyptiens.
- Appel de Chtulhu, guerre du Péloponnèse : la terrible guerre entre Athènes et Spartes, racontée année après année, de la perspective grecque sera l’occasion d’opposer deux modèles politiques, philosophiques parfaitement antagonistes. Les joueurs incarneront des athéniens.
- La Commune : ce cycle court nous permettra de raconter le tragique épisode de la commune française en 1870. Les versaillais de gauche et de droites s’allieront alors avec les prussiens pour écraser l’idéal proudhonien, socialiste et anarchiste incarné par la commune. Cette trahison a encore des prolongements modernes dont on peut voir les effets quotidiennement en France.
Et après ?
Je ne vous interdis pas, vous l’avez compris de rejoindre cette ambitieux projet. Il y a beaucoup de bêtises qui circulent sur le jdr historique, la plupart tenant dans deux excès : le nimportenawak historique qu’on retrouve parfois dans les jeux américains et le scrupule du prof d’histoire un peu intégriste qui défend qu’on violente un peu (pour son bien) l’histoire.
Ce projet pourrait en précéder un autre, plus anthropologique, d’exploration de cultures lointaines, pas uniquement dans le temps, mais aussi dans l’espace : amérindiens ou encore royaume de Dahomey, etc, etc.
Voila, le fleuve du temps est au final illimité. De nombreux one shots et cycles courts que j’ai menés peuvent y être attachés. De nombreux jeux de science fiction (comme Aion) sont comme la projection du fleuve du temps dans l’avenir.
Vous avez votre place dans ce petit esquif (notre table de jeu de rôle) qui explorera le grand fleuve de Chronos.
Attention à l’embarquement !