Spycraft :
Spycraft, pour moi, c’est un projet qui n’a jamais abouti.
Il y a une dizaine d’années j’acquiers le jdr Spycraft qui permet de jouer avec le système D20 dans l’univers de l’espionnage contemporain.
Les règles ne me convenant pas, je travaille sur mon propre système nommé Balistique pour émuler le D20 contemporain.
Ballistique ne me convenant pas, je travaille sur une V2 de balistique, encore plus à l’épure qui ne me convient toujours pas.
Avec Stan (merci à lui), nous travaillons sur une troisième version, encore plus simplifiée en abandonnant les bases du D20
Parallèlement, je bosse sur l’univers. La ou Spycraft est plutôt inspiré par mission impossible et l’agence tout risque, je suis plutôt en mode Jason Bourne, Jack Ryan et 24 heures.
Je commence à bosser comme un fou sur l’espionnage : je ne m’en rends pas compte, mais je mets le doigt dans un engrenage infernal. Je me passionne pour le renseignement, et je dévore bien vite plusieurs dizaines de sommes sur le sujet.
Je bosse aussi énormément sur une agence fictive Atlantys qui doit employer les pjs
Au final, j’abandonne tout. La mort dans l’âme j’informe Stan de mon échec : j’ai une vision si haute et si ambitieuse du projet que je n’arrive pas à le concrétiser : RIP
Mais « n’est pas mort ce qui à jamais dort », et à l’occasion du covid (un bon projet d’espionnage, celui-là), je recommence à m’intéresser à Spycraft.
Entre temps, j’ai composé le système Trente, qui fortuitement est juste parfait pour Spycraft : dont acte !
J’abandonne toute idée perfectionniste irréalisable : je profiterai du confinement pour maitriser à Jenny et épisodiquement à Alexandra.
Jenny a choisi d’incarner un espion de terrain dans le renseignement français : ça simplifie d’autant le travail.
Voici un petit questionnaire à l’attention de Jenny afin de préciser la demande et de préparer du sur mesure :- )
- Cycle court ou cycle long
- Temps rapproché (façon 24h) ou temps long (une partie par année, par exemple sur la période 2000 à 2020)
- Thématique recherchée (cela dépend de la caractéristique dominante) :
o Corps : aventure façon pulp
o Esprit : enquête façon da vinci code
o Combat : façon jason bourne
o Technique : techno thriller
o Pouvoir : politique
- Le type de missions est important :
o Anti criminalité
o Lutte contre le terrorisme
o Renseignement économique
o Sécurité informatique
o Géopolitique, géostratégie
o Théâtres d’opération
- Il faut aussi déterminer le niveau de puissance :
o Recrue
o Vétéran
o Légende
A toi, Jenny !