il faudra penser à une nationalité;
tiré de wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_hyborienRoyaumes et régions
Le royaume disparu d'Achéron correspond à l'Empire romain. Son territoire couvrait l'Aquilonie, la Némédie et Argos. Dans la mythologie grecque, l'Achéron est l'un des quatre fleuves des Enfers.
Afghulistan : régions habitées par diverses tribus des monts Himéliens, correspond à l'Afghanistan. Le nom est un mélange de Ghulistan (voir plus bas) et Afghanistan.
Amazones : mentionné dans l'essai d'Howard L'Âge hyborien, le royaume des Amazones fait référence à diverses légendes concernant des Amazones africaines, notamment les Amazones du Dahomey. Dans la mythologie grecque, l'Amazonie était le territoire d'une nation scythes de femmes guerrières d'Asie mineure, rivale puis alliée de Troie face au péril des Achéens.
Aquilonie : correspond à la France médiévale, avec quelques aspects romains et anglais. Aquilonia est le nom d'une ville d'Italie du Sud et un ancien nom de Quimper, une ville de Bretagne, mais le nom de l'Aquilonie ressemble également à celui de l'Aquitaine.
Argos est inspiré par les divers États commerçants de la Méditerranée. Ce nom provient peut-être de l'Argo, navire des Argonautes, ou de la cité grecque d'Argos.
Asgard : correspond à la Scandinavie médiévale. Dans la mythologie nordique, l'Ásgard est la résidence des Ases.
La Brythunie correspondrait aux terres d'origines des Angles et des Saxons, avant que ceux-ci n'envahissent la Grande-Bretagne ; la civilisation décrite par Howard ressemble toutefois plus à celle de la Pologne médiévale. Le nom Brythunie dérive du gallois Brython « breton ».
L'autre hypothèse, bien plus probable de par sa proximité phonétique et géographique avec la Cimmérie (Crimée), serait la Bythinie, province anatolienne bordant la rive sud du Pont-Euxin.
La Cimmérie déplacée dans la partie au nord-est de la Grande-Bretagne, avec de fortes influences celtiques; Howard a écrit que les Cimmériens étaient les ancêtres directs des Gaëls.
Les Cimmériens sont également un peuple de l'Antiquité dont la capitale Atlantis (de l'akkadien Atrahasis signifiant Sage des Sages) se trouvait entre le pied du Caucase et la péninsule de Crimée, sur les rives de l'ancien lac recouvert par l'actuelle Mer Noire depuis l'effondrement de l'Isthme du Bosphore il y a environ entre 9 000 et 12 000 ans.
La Corinthie correspond à la Grèce antique. Le nom provient de celui de la ville de Corinthe.
Darfar : le nom provient du Darfour, région de l'ouest du Soudan.
Gunderland : région du nord de l'Aquilonie, correspond aux Pays-Bas ou à l'Allemagne.
Hyperborée : correspond à la Finlande, la Russie et aux pays baltes.
Hyrkanie : correspond à l'Asie centrale. Le nom est inspiré de celui de l'Hyrcanie, terme désignant les régions situées au sud-est de la mer Caspienne.
Iranistan : pays oriental correspondant à l'Iran moderne. Son nom est formé par l'assemblage d'Iran + le suffixe -stan, « pays ».
Kambuja ou Kambulja : correspond au Cambodge (« Kampuchéa »).
Keshan : le nom provient de Koush, nom égyptien de la Nubie.
Khauran : correspond au royaume de Jérusalem, et éventuellement aux autres États latins d'Orient. Le nom provient peut-être du Hauran, une région syrienne.
Khitai : correspond à la Chine. Le nom dérive de Khitan ou Khitai, nom d'un peuple mongol qui conquit la Chine et fonda la dynastie Liao (937-1125).
Khoraja : correspond peut-être au khanat khazar. Le nom s'inspire des références faites par Sax Rohmer à la cité fictive de Khorassa dans son roman The Mask of Fu Manchu, et rappelle Khorasan, nom d'une province du nord-est de l'Empire perse.
Kosala : correspond à l'ancien royaume indien de Kosala.
Koth : correspond à l'État hittite ; la capitale du Koth, Khorshemish, correspond à la capitale hittite, Karkemish.
Kusan : probablement inspiré de l'empire kouchan.
Kush : d'après le royaume de Koush, en Nubie.
Les Marches bossoniennes correspondent au Pays de Galles, avec des éléments de l'Amérique du Nord coloniale.
Meru6 : correspond au Tibet. Le nom provient de Meru, montagne sacrée dans la mythologie hindoue.
La Némédie, rivale de l'Aquilonie, est un équivalent du Saint-Empire romain germanique. Son nom rappelle celui de Nemed, qui conduisit des colons scythes en Irlande selon la mythologie irlandaise.
Ophir : dans l'Ancien Testament, Ophir est une région aurifère, peut-être sur les rives de la mer Rouge ; mais Howard la situe clairement en Italie.
les étendues sauvages Pictes : correspond à l'Écosse picte, avec des éléments de l'Amérique coloniale ; la plupart des personnages pictes d'Howard ont des noms d'origine algonquine.
Poitain : région du sud de l'Aquilonie. Son nom est un mélange de Poitou et d’Aquitaine.
Punt : cf. le Pays de Pount, dans la Corne de l'Afrique.
Royaumes frontaliers : côte baltique allemande.
Shem : correspond à la Mésopotamie, la Syrie et l'Arabie. Dans la Bible, Sem ou Shem, fils aîné de Noé, est l'ancêtre des Hébreux, des Arabes et des Assyriens.
La Stygie correspond à l'Égypte. Son nom dérive de celui du Styx, un fleuve des Enfers dans la mythologie grecque.
Turan : ancien nom persan du Turkestan, peut correspondre à l'Empire timuride, à l'Empire sassanide ou à l'Empire moghol. Les noms des villes turaniennes sont souvent en persan.
Uttara Kuru : le nom provient de celui du royaume médiéval d'Uttara Kuru, dans le nord de l'Inde.
Vanaheim correspond à la Scandinavie médiévale. Dans la mythologie nordique, Vanaheim est la résidence des Vanes.
Vendhya correspond à l'Inde (les monts Vindhya sont une chaîne montagneuse du centre de l'Inde).
Zamora correspond aux Roms. Le nom provient peut-être de la ville espagnole de Zamora.
Zembabwei correspond à l'Empire Monomotapa. Le nom provient du Grand Zimbabwe, une ville en ruines du Zimbabwe qui était la capitale de cet empire.
Zingara correspond à la péninsule Ibérique. En italien, Zingara désigne également une gitane, et il est possible que Howard ait confondu Zingara et Zamora.
une carte :